Questions fréquentes sur les commandes

Une interrogation vos commandes, les délais, la livraison, nos devis, nos processus ? Trouvez des réponses à vos questions ci-dessous :

Commande | Livraison

Questions fréquentes sur vos commandes à venir et en cours

Pouvons-nous passer aux ateliers sur Paris pour tester vos literies avant de commander ?

Notre atelier est ouvert.

Passez comme bon vous semble. Nous serons ravis vous faire découvrir la literie naturelle, écologique et française et éventuellement avancer sur votre projet de dormir toujours plus confortablement.

Si nous disposons à l’atelier (c’est un atelier, pas un showroom) d’une literie prête à être essayée, vous pourrez découvrir l’expérience du matelas en laine et/ou du sommier tapissier.

Passez-nous simplement un petit coup de téléphone en amont de votre passage ( (+ 33) 01 43 72 08 87) pour vous assurer que nous ne sommes pas exceptionnellement en livraison au moment où vous souhaiteriez nous rendre visite.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :
8h-12h et 13h-18h du lundi au vendredi

Et pour vous y rendre, voilà l’adresse et le plan d’accès des ateliers Le Briand.

N’hésitez pas à nous rendre visite.

Quelles méthodes de paiement proposez-vous ?

Vous avez la possibilité de régler votre commande:
✅ en espèces
✅ par virement bancaire
✅ par chèque

D’autres moyens de paiement peuvent être envisagés au cas par cas. Nous nous adaptons ! N’hésitez pas à nous faire part de votre préférence.

Quid du prix ?

Nous comprenons bien sûr que le prix puisse représenter un frein important.

En revanche, pour un sujet si important pour la santé, nous souhaitons prendre le temps ici d’apporter de la profondeur de champs et de partager notre expérience.

Nous sommes pleinement conscients de l’impact sur le budget que représente un tel choix de literie.
D’un autre côté, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre une telle literie le plus accessible possible.

Avant de vous pencher sur les éventuels paradoxes de nos affirmations, permettez-nous ici d’apporter quelques éléments de perspective autour du coût de nos produits afin de décider en toute connaissance de cause :

Le prix s’oublie, la qualité reste. Nous suggérons de considérer le prix en évaluant les qualités objectives du produit et notamment sa longévité et les pouvoirs extraordinaires de la laine.

– Vous pouvez payer en plusieurs fois (sans frais). Nous comprenons que vous souhaitiez lisser cet investissement sur quelques mois.

– L’achat d’un sommier naturel s’apprécie comme un investissement sur le long terme. Une distinction se fait ainsi entre le prix d’achat et le prix d’usage. L’effort initial se transforme en économie sur le long terme.

Pour en savoir plus sur les prix

J’ai reçu une fourchette de prix. À quoi correspond-t-elle ? Comment doit-on avancer ?

Il s’agit de la première étape pour obtenir un devis de votre projet pour la taille du lit que vous nous avez partagées (sans avoir les dimensions de la literie nous ne pouvons rien faire).

La prochaine étape est d’échanger pour définir les détails de ce dont vous avez besoin en termes de confort (le niveau de fermeté notamment) ainsi que les choix de personnalisation et de finition (le coutil et le type de bourrelet).

Pour ce faire, nous vous invitons à nous appeler ou nous rendre visite.

La fourchette de prix correspond à un minimum et un maximum.
Elle est fonction
– de l’usage de la pièce
– des matériaux utilisés (100& laine ou un mélange de crin et de laine)
– des complexités de la confection
– des caractéristiques de confort dont vous avez besoin
– des choix de personnalisation et de finition

Cette fourchette se précise à mesure de nos échanges.

Dès nos premiers échanges, nous vous accompagnons dans la définition de votre besoin si cela est nécessaire. Grâce à notre pratique et notre expérience, nous apportons aussi quelques éléments de perspective si cela est nécessaire.

Nous vous écoutons.
Nous vous relançons en rebondissant avec des remarques, des suggestions ou encore des recommandations.
Nous vous posons des questions.
Nous vous orientons sur vos éventuels freins.

Ce temps de réflexion en amont de la production permet de cerner encore mieux vos attentes et vos choix de personnalisation visant le confort qui vous convient et ainsi d’affiner le prix qui doit être équitable et juste.

Avez-vous plusieurs gammes de prix ?

En visant la qualité optimale au regard de vos paramètres d’achat pour chaque pièce qui sort de nos ateliers, nous échappons à la logique des gammes.

En résumé : moins cher ne signifie pas bas de gamme, et plus chère ne signifie pas haut de gamme.

Quel que soit le prix, vous aurez un produit soigné, précis et d’une qualité adaptée de votre confort.

Je suis un professionnel. Comment procéder vous pour obtenir un devis ?

Toutes ces étapes d’estimation du prix sont très similaires qu’il s’agisse d’une commande par un individuel ou d’un client professionnel, même si certains paramètres diffèrent comme le volume.

Faites-vous des soldes ou des promotions ?

Pas de soldes, ni de promotions, le même prix toute l’année.

Il s’agit de choisir un objet si essentiel au bien-être, plutôt que choisir une promotion.

Nos pièces de literie ont les mêmes prix toute l’année (à l’exception des périodes de forte inflation des prix des matières premières) pour mettre le consommateur dans une position saine :
– Refuser de créer un sentiment d’urgence pour l’achat d’un élément du quotidien aussi important
– Ne pas inciter la décision d’achat par une baisse de prix
– Quel serait notre état d’esprit si vous aviez acheté un matelas et que vous le trouviez quelques semaines plus tard vendues moins cher ?

En savoir plus sur le prix d’un matelas en laine du mouton par les ateliers Le Briand.

En savoir plus sur le prix d’un sommier tapissier par les ateliers Le Briand.

Questions fréquentes sur la livraison

Quels sont les modes de livraison proposés ?

La livraison des matelas et des sommiers est assurée par un transporteur professionnel que nous sélectionnons sur des critères de qualité et de flexibilité 🚚.

Un forfait de livraison est appliqué.

Quand la période de fabrication ou de réfection est calée, nous prenons contact avec vous pour définir les meilleures dates et créneaux de livraison selon vos disponibilités.

Quand cela est possible, nous aimons aussi livrer nous-même nos réalisations.
C’est une occasion privilégiée d’avoir un échange avec vous autour de la literie ou autre sujet.
Dans ce cas, le transporteur est un peu spécial.

Combien coûte la livraison ?

Le montant total de la livraison et des frais d’emballage sont calculés en fonction :
– de la destination finale de la livraison
– du volume/poids du ou des marchandise(s) à transporter

Nous vous communiquons le forfait de la livraison en amont de tout engagement avant de régler votre achat.

À titre d’exemple, pour une livraison à Paris intra-muros ou une ville limitrophes, le forfait livraison de base est de 60 euros TTC.

N’hésitez donc pas à nous communiquer la destination de la pièce de literie et nous pourrons vous faire une estimation du forfait de livraison.
Le coût de ce service connexe est détaillé séparément du prix des produits commandés.
Cela vous donne notamment le choix des services connexes que vous souhaitez prendre en plus, comme une sorte de “menu”.

Pour en savoir plus sur les prix

À la livraison, que dois-je faire si l’état du ou des marchandise(s) est détérioré ?

Il faut vérifier IMPERATIVEMENT en présence du livreur (dont il n’est pas impossible qu’il s’agisse de l’un des matelassiers Le Briand en personne car nous aimons faire la livraison quand cela est possible) l’état du ou des marchandise(s).

Il est important de ne pas faire repartir le transporteur sans avoir contrôlé le ou les colis en sa présence.

En cas de détérioration, il faut:
– Prendre des photos de la détérioration
– Faire une lettre datée et signée décrivant le motif précis de réclamation

Vous avez un délai de 48 heures pour nous envoyer votre lettre et nous ferons le nécessaire auprès de l’assureur.

Sans cela aucune réclamation ne pourra être prise en charge.

Quelle est votre zone de chalandise ?

Nous pouvons opérer à l’échelle de l’Europe pour l’instant.
Nous travaillons à pouvoir livrer au-delà. N’hésitez donc pas à nous partager la destination de la literie.

Simplement, la distance impacte le coût du transport, la longueur des délais de fabrication et le temps d’immobilisation de votre literie en cas de réfection.

Nos ateliers sont situés à Paris à 11ème arrondissement.

Quelles sont les périodes qui pourraient impacter les délais ?

Les ateliers sont fermés en août et autour de quelques vacances scolaires comme Noël.

Cela a un certain impact sur les délais.

Toutefois, en fonction de quand vous avez besoin de la literie, nous nous arrangeons pour faire au mieux.

Enfin avant que votre pièce parte des ateliers, nous travaillons en amont avec vous pour s’assurer qu’il arrive chez vous à un moment qui vous convient.

Les autres sujets faisant l’objet de questions fréquentes

Le matelas en laine | La laine | Le sommier tapissier

Découvrez nos produits

Et bien d’autres… car la créativité ouvre beaucoup de possibilités.

Le sommeil, c’est la santé ! Dormir sur une bonne literie, c’est la préserver !

Ne négligez pas la qualité du sommeil, si essentielle à l’équilibre de la vie.

Au-delà du produit, c’est prendre le temps de vous accompagner en amont de la fabrication pour concevoir une pièce adaptée à ce qui vous convient.

Pour toute autre question relative à votre commande, le plus simple reste de :

…et nous serons ravis de vous aiguiller dans votre objectif d’un sommeil de qualité.

Nous contacter // Nous rencontrer