Lorsqu’une technologie traditionnelle redonne à une façon de faire française ses lettres de noblesse
Pourquoi fabriquer en France
Sans savoir-faire, plus d’art de vivre à la française. Sans artisan, plus de territoire.
La fabrication française de literie est bénéfique aux dynamiques économiques locales tout en étant synonyme d’un meilleur confort de sommeil.
Toutes nos literies et nos pièces d’ameublement sont fabriquées en France dans nos ateliers en plein cœur du Faubourg Saint Antoine, le quartier historique du meuble à Paris.
Fabriquer en France, c’est revendiquer haut et fort des valeurs éthiques, socialement responsables et écologiques.
L’ADN des ateliers Le Briand repose sur un savoir-faire français et une chaîne d’approvisionnement entièrement d’origine France, de la laine à la toile de coton en passant par les ressorts du sommier tapissier.
Au travers nos engagements pour une économie de proximité et solidaire, nous souhaitons participer à un cercle vertueux des matières premières aux consommateurs.
- Pour le bien du client
- Un approvisionnement français
- Un savoir-faire français
- Consacrée par des labels
- Pour une économie solidaire et de proximité
Nos matelas et nos sommiers profitent ainsi pleinement des vertus du Made in France – qualité, traçabilité, circuits courts, maintien de l’emploi local.
Au service du confort du client
Pouvoir expliquer (fièrement) le produit jusque dans ses moindres détails grâce à un outil de production bien maîtrisé est un des premiers signaux de qualité.
C’est ce qui nous anime chez Le Briand pour servir au mieux le client.
Proposer un produit dont nous ne maîtrisons pas la consistance des matériaux dans le temps, ce n’est pas notre truc.
La qualité des matières premières au travers une chaîne d’approvisionnement courte, directe et hexagonale est donc l’un des premiers facteurs pour aboutir un travail fini visant un confort optimal.
Dans cette optique, s’appuyer sur des circuits courts et une chaîne d’approvisionnement française nous a permis de créer une relation de confiance mutuelle avec tous nos fournisseurs.
Nous travaillons main dans la main avec eux pour satisfaire au mieux toutes les demandes des clients.
Le client est rassuré d’avoir le plus de détails possible sur la composition de leur literie, la provenance de la laine ou encore les méthodes de transformation de la laine vierge.
De notre côté, nous sommes fiers de pouvoir valoriser des filières d’excellence nationales qui offrent des matières premières favorables à un sommeil douillet.
La confiance que nous avons tissée avec tous les acteurs en amont de la fabrication nous permet de viser un confort de couchage optimal avec les meilleurs matériaux disponibles en France pour nos clients.
Produire en France a aussi des effets sur la qualité intrinsèque du produit final.
Raccourcir la chaîne de valeur et limiter les sources d’approvisionnement à quelques producteurs de confiance, c’est assurer la qualité des composants, si important pour une literie d’excellence.
Pouvoir sortir une pièce soignée et de qualité pour nos clients passe d’abord par une sélection minutieuse de bons matériaux.
Un approvisionnement hexagonal
Une chaîne d’approvisionnement courte, directe et française
Quand nous parlons de fabrication française, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur qui est intégrée à notre hexagone.
Nous pensons donc que la promesse du Made In France doit passer dans un premier temps par l’utilisation de ressources présentes sur notre territoire.
Notre chaîne d’approvisionnement courte, directe et française.
Courte ? Lorsque les flux de matières premières sont de plus en plus mondialisés, il existe la possibilité de les raccourcir, favorisant la traçabilité.
Cet approvisionnement en circuit court s’inscrit dans notre volonté d’être un acteur d’une économie circulaire et solidaire.
Direct ? Pas d’intermédiaire avec un minimum d’acteurs entre la matière brute tout juste extraite et le produit final transformé, reduisant l’empriente carbone de ce dernier liée aux nouvements de marchandise.
Cela permet aussi d’éviter les intermédaires (parfois couteux) dont la connaissance de la matière est limité, en échangeant directement avec l’homme de l’art
Nous accordons donc une attention particulière à l’idée de collaborer avec les meilleurs producteurs français.
Le choix des fournisseurs s’appuie sur des critères bien précis :
- la qualité de la matière première
- les conditions de production
- le respect du vivant et de son rythme
Grâce à ces valeurs communes, nous avons tissé avec nos partenaires une relation forte et directe. C’est pour cela que nous travaillons avec les mêmes depuis longtemps.
Française ? Des matières premières d’origine France. Difficile à croire tant l’insdustrie française est en difficulté mais il y a encore des lueurs d’espoir.
Cela passe en premier lieu par nos producteurs et éleveurs partenaires à travers la France qui nous approvisionnent en matière première :
- Notre laine est collectée auprès d’éleveurs de la vallée de l’Allier et est lavée en Belgique.
- Les toiles de coton du matelas et du sommier (le coutil en vocabulaire technique) sont tissées dans les Vosges.
- Les ressorts utilisés pour nos sommiers viennent de l’une des dernières tréfilerie du Jura.
- L’étoupe de lin vient de Normandie.
- Les cordes, les fils et les ficelles que nous utilisons sont produits dans une corderie en Alsace.
- Les toiles de jute sont tissées en Seine Maritime.
En tant que fabricant de matelas et de sommier français, les ateliers Le Briand sélectionnent donc savamment les matériaux utilisés chez les meilleurs producteurs et éleveurs de France en cohérence avec ses engagements pour le développement d’une économie nationnale souvraine.
Ainsi, du mouton au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont assurées en France (tonte, confection et distribution) et en Belgique (lavage).
Par un approvisionnement national (voire local dans certains cas), les ateliers Le Briand aident aussi à redynamiser notre patrimoine en participant à valiriser les filières nationnales qui en ont besoin.
Une fabrication à Paris
À partir d’une matière encore largement brute (c’est-à-dire ayant subit juste les transformations nécessaires pour pouvoir l’utiliser), l’intégralité de la confection est effectuée dans les ateliers Le Briand au cœur Faubourg Saint-Antoine (11e arrondissement de Paris) depuis 1880.
Nous sommes la dernière manufacture de literie tradionnelle à Paris intra-muros.
C’est donc sur notre territoire que se sont façonnées les procédés et les techniques de fabrication entre les mains nos artisans matelassiers.
En luttant contre la délocalisation, nous préservons les savoir-faire français, piliers d’un patrimoine national, et nous veillons à leur transmission aux futures générations.
Aussi pour l’anecdote, après fabrication, si cela est possible, nous aimons livrer la literie avec un modèle iconique de l’industrie automobile française : une Renault Prairie pick-up bâchée, à moteur Frégate.
Tous les produits sont imaginés, développés et produits en France.
Quand on fabrique sur notre sol, on réduit immensément les coûts logistiques et les émissions de CO2. Nous contribuons ainsi à notre échelle aux défis environnementaux.
Une association de bienfaiteurs
Notre attachement à l’économie nationale et à la valorisation des savoir-faire locaux nous a valu d’être distingués par plusieurs labels et certifications :
- Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
- Trophée des Trésors Vivants de l’artisanat
- Label Fabriqué à Paris
- Label Répar’acteur

Ces labels certifient que les établissements Le Briand conservent, animent et diffusent des savoir-faire rares à l’échelle nationale.
Ils garantissent également le lien avec le territoire.
En savoir plus sur les labels et les certifications obtenus par les ateliers Le BriandPour une économie solidaire et de proximité
Cette technologie traditionnelle offre des caractéristiques d’économie circulaire exemplaires.
Nous résistons aux effets de la mondialisation et avons choisi de valoriser une chaîne de valeur hexagonale.
Tout cela confère un ensemble d’attributs, favorable au développement une économie verte, locale et circulaire :
- un cycle de confection respectueux de l’environnement
- un atelier et des artisans basés en France maintenant le tissu artisanal local
- des produits durables et recyclables
Pour commencer à changer le monde, nous sommes convaincus des bienfaits d’une production nationale, s’appuyant sur des filières locales.
À l’échelle individuelle, cela a un impact direct sur le prix d’achat qui peut être un frein pour le consommateur, à moins de considérer la durabilité, le confort, l’adaptabilité, les propriétés préventives et l’expérience d’achat d’une telle literie.
Vous pourriez être surpris et nous sommes là pour vous accompagner dans ce cheminement !
À l’échelle collective, dormir sur une literie naturelle et écologique Le Briand permet d’envisager une société plus harmonieuse grâce des coûts environnementaux et sociétaux bien moindres qu’en optant pour d’autres options de literie.