Les coutils Le Briand

Le coutil est l’enveloppe du matelas qui est directement en contact avec l’extérieur. C’est la “peau” du matelas en laine. Cette enveloppe de tissu permet notamment de maintenir la garniture en place.

Le choix de coutil touche essentiellement à des aspects esthétiques de la literie mais pas que… Il sert aussi à identifier en partie l’accueil du matelas.

Notre collection de coutils est en accord avec nos engagements totalement respectueux du dormeur et de l’environnement avec toujours la même ligne directrice : dormir toujours plus confortablement.

100% coton
Matière douce et soyeuse adaptée à l’usage de literie.
100% naturel
Ils ne contiennent ni COV, ni substances nocives.
100% tissé en France
Nos coutils sont tissés dans la région des Vosges.
Une bonne ventilation
Une circulation libre de l’air pour éviter l’humidité.
De l’élasticité
Sa souplesse laisse respirer le matelas.
Résistant & durable
Solide contre les frottements et facile d’entretien.

Nos coutils “classiques”

Ci-dessus vous trouverez nos modèles “classiques” de coutil 👇👇👇👇

Selon vos envies

Nous avons aussi d’autres modèles (vanillé, sanité, coloré, etc…). N’hésitez donc pas à nous préciser vos envies sur ce point pour profiter de toute notre collection de toiles et coutils pour réaliser votre matelas, votre banquette ou recouvrir votre tête de lit.

Mais comme vous pourrez le voir au travers nos réalisations, le choix du coutil n’est surtout pas limité à ces modèles.

Nous nous adaptons et travaillons aussi avec d’autres tissus hors de notre collection, à condition bien sûr qu’ils répondent aux critères de confort et de longévité d’un tissu en fonction de ce que vous cherchez à réaliser.

Nous pouvons rapidement faire un diagnostic de la toile sélectionnée en amont de la production. Suivant l’usage du matelas (banquette ou lit), le choix de la toile varie aussi.

Si quelque chose ne vous plaît toujours pas, nous ne sommes pas à court d’idées :

  • Si vous préférez le lin, nous pouvons utiliser une toile, appelée Bisone, qui est un métis (50% lin 50% coton).
  • Si vous souhaitez un tissu particulier (pur lin par exemple), nous pouvons vous accompagner sur l’achat d’une toile grande largeur (c’est-à-dire au moins 170 de laize). Nous faisons ça régulièrement et tout se passe très bien. Dans ce cas, impossible de vous donner le surcoût avant d’avoir fait le choix du textile.

Sachez enfin que le coutil a une importance toute relative puisque le matelas en laine d’un lit est généralement recouvert d’un linge de lit ou d’une housse qui vient donc cacher le tissu du matelas.

Il faut jamais perdre de vue que la forme, la taille, la hauteur d’assise, l’accueil, le maintien ou le soutien, le rebond ou la suspension, l’isolation thermique, la régulation hygrométrique, la mobilité de la surface de couchage du matelas sont les dimensions du lit les plus critiques pour viser un sommeil toujours plus douillet et réparateur.

Pour en savoir plus sur notre collection de coutils, n’hésitez pas à :

…et nous serons heureux de vous dire plus sur l’enveloppe de tissu du matelas en laine.