Vive la literie traditionnelle et naturelle

Dans une époque ultra-connectée où l’être humain est en permanence sollicité mentalement et physiquement, le sommeil devient un temps toujours plus essentiel.

Et si la literie artisanale, naturelle et durable vous permettait de profiter de ce moment de repos quotidien, si important pour la santé, à son optimum…

Notre pari: rendre la literie française, artisanale et naturelle, aux vertus de confort, accessible au plus grand nombre, dans l’optique d’une économie solidaire et de proximité.

Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de literie !

Pour la santé

1 literie x (fait main + sur mesure + artisanat + made in France + écologie) = 1 sommeil réparateur

Par les ateliers Le Briand

C’est en tout cas l’équation développée par les ateliers le Briand pour vous permettre de bien dormir 😉

Car disposer d’une literie de qualité, c’est l’une des conditions nécessaires pour un sommeil réparateur.

Autour de valeurs saines et écologiques

Tout ça dans la plus pure tradition française !

  • des matériaux d’origine France
  • un savoir-faire français
  • une chaîne de production française

La tradition repose depuis toujours sur des matériaux naturels, durables et recyclables qui sont travaillés dans un souci d’économie de gestes et selon une science de la juste mesure avec des gestes précis et réguliers, pour ne pas gaspiller de temps, d’énergie et de ressources.

Depuis toujours ? Depuis 1880 en tout cas pour les ateliers Le Briand, date à laquelle les techniques et l’expérience des artisans matelassiers Le Briand ont commencé à se construire, une longévité qui a façonné notre savoir-faire.

S’engager

En s’équipant d’une literie traditionnelle Le Briand, c’est aussi coup-double puisque vous participez à:

  • limiter l’empreinte carbone de notre quotidien: vive les produits recyclages ! vive les circuits courts !
  • soutenir l’économie locale: La maison Le Briand fait partie du riche tissus d’artisans du meuble qui ont fait la réputation du faubourg Saint-Antoine à Paris.
  • valoriser l’artisanat national
  • résister au consumérisme et à l’obsolescence programmée

Engagez-vous ! comme la literie traditionnelle et naturelle qui s’adapte à son temps, pour soutenir le développement d’une économie durable, solidaire et de proximité, résolument tournée vers la qualité de nos nuits.

Ne rien occulter

Nous préférons aussi ne pas passer sous silence les réserves émises par certains concitoyens. La perfection n’existe pas !

« ce n’est pas très sexy ! »

Envelopper d’un drap le matelas ou ajouter un surmatelas peut aider à résoudre une partie du problème esthétique. Pour le reste, les matelassiers Le Briand défient les contraintes et les complexités en vigueur pour répondre à tous les envies esthétiques.

Aussi mettons l’accent sur le fond et un peu moins la forme! car c’est bien de ce côté-ci que la literie artisanale regorge de bienfaits.

« Et les petites bêtes ? »

Comme toutes les literies, aucune n’y échappe !

« quid du prix ? » 👇👇

Désamorçons la question du prix, car ces produits sont accessibles au plus grand nombre. N’y allons pas par 4 chemins !

OUI l’investissement initial est sensiblement supérieur à un produit d’entrée de gamme.

TOUTEFOIS voilà quelques considérations rendant le coût initial un peu moins décourageant:

Chez les établissements Le Briand, le coût effectif (coût total du produit durant toute sa durée de vie rapporté à son espérance de vie) des différents produits de literie est compris entre 3 et 10 euros par mois pour une dimension standard 140 x 190 cm. Nous avons même fait les calculs pour vous aider à comparer.

Ne devrions-nous pas plutôt juger ce type de literie au rapport qualité-prix qui nous ait cher ?

Ces réticences sont-elles si encombrantes si elles sont mises en perspective de toutes les fonctions, les qualités et les bienfaits que procure une telle literie et au regard de l’importance d’un minimum de prévention nécessaire pour soi-même ?

Une alternative à faire valoir

Vive le matelas naturel en laine et le sommier tapissier comme trait d’union entre la tradition et la modernité !

Ce sont des objets intemporels et centraux de nos civilisations:

  • Nous y procréons !
  • Nous y passons un tier de nos journées !
  • Nous y naissons !
  • Nous y mourrons !
  • Nous y lisons !
  • Nous y jouons !
  • Nous y étudions !
  • Nous y transmettons !

Aussi ce n’est pas un hasard si la literie est, avec les sièges et les tables, les seuls objets que les huissiers laissent à leur passage.

Pour faire perdurer l’héritage d’un bien bon pour la santé et résister à la disparition de cet artisanat écologique aux dépens du tout industriel, les ateliers Le Briand attachent enfin une attention particulière à la transmission au travers:

Par ce plaidoyer c’est:

  • mettre en lumière la literie artisanale, écologique et naturelle comme une alternative raisonnée dont les bienfaits, en termes de bien-être notamment, son juste prix, les vertus écologiques et les engagements autour d’un tel objet lui permettent d’être considérée par les consommateurs au même titre que les autres options de literie.
  • permettre de rendre la literie traditionnelle accessible au plus grand nombre.

Les ateliers Le Briand seront ravis de vous accompagner pour faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour des questions ou/et un devis.

Pour en savoir plus sur nos processus de production:


C’est avec plaisir pour échanger avec vous, vous aiguiller dans vos choix et profiter d’un moment de chaleur humaine, à l’image de la literie traditionnelle: