Les premiers temps avec une literie traditionnelle

Date de publication :

Date de mise à jour :

Auteur : Les Matelassiers Le Briand

Comme tout changement, cela implique une période, plus ou moins longue, pour s’y habituer.

C’est ce que nous appelons la période de rodage.

Vous venez de faire refaire votre matelas en laine ancien ? Vous dormez pour la première fois sur une matelas en laine ? Vous vous allongez sur un matelas en laine qui n’est pas le vôtre ? Vous retrouvez le sommier tapissier à ressort après une période d’infidélité à ce type de sommier ?

Dans tous ces scénarios, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à une expérience de couchage plus ou moins différente de celle que vous avez connue jusqu’à présent.

Il s’agit d’apprendre à mieux connaître le (nouveau) compagnon de vos nuits.

C’est important de vous accompagner si nécessaire pour assurer une transition tout en douceur vers toujours plus de confort.

Nous vous orientons sur les points qui nécessitent une attention particulière pour la prise en main d’un matelas en laine ou d’un sommier tapissier.

C’est normal ! Nous souhaitons vous en dire plus sur ces premiers jours et ces premières semaines.

Il peut même représenter un moment un peu déconcertant dans la perspective du confort qu’on avait imaginé, ce qui pourrait éventuellement faire naître quelques frustrations si aucun effort d’accompagnement n’était produit.

Avec ce guide, nous souhaitons vous accompagner pendant cette période d’accoutumance pour vous et pendant la période de rodage pour la literie.

Nous détaillerons aussi les premiers réflexes à adopter pour entretenir le matelas.

L’idée de cet article est de vous donner les spécificités qu’implique une telle literie dans un souci de confort avant même de passer commander.

Il s’agit de pouvoir passer le pas en toute confiance et éviter toute « surprise » une fois le matelas et/ou le sommier fabriqué. Si vous pensez que ce type de literie n’est pas fait pour vous, nous comprendrons.

Le temps d’adaptation

C’est la période nécessaire pour s’accoutumer au changement de votre literie et dont la longueur varie d’un individu à un autre.

S’habituer au changement peut prendre du temps, surtout si c’est la première fois que vous vous équipez d’une literie traditionnelle, naturelle, écologique et française.

Ce guide a justement été pensé pour dissiper, autant que faire se peut, toute appréhension liée « à la première fois ».

Le temps d’adaptation à une varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, des mensurations, la propension au changement et des expériences passées.

Il y a une part de subjectivité qu’il est difficile d’appréhender dans le passage d’une literie à une autre.

Chez Le Briand, notre remède est de continuer à être disponible pour nos clients pour répondre à leur question dans ce moment important.

Le matelassier se doit de vous accompagner, même après l’installation du matelas dans son espace final.

Le temps d’adaptation à la literie coïncide souvent avec la période rodage du matelas.

Il se peut aussi que votre période d’accoutumance soit plus longue que la période de rodage du matelas si c’est la toute première fois que vous dormez sur cette technologie traditionnelle de matelas.

Soyez patient dans ce cas.

C’est d’ailleurs précisément le processus normal de rodage du matelas qui peut désarçonner lors de vos premiers pas avec un matelas en laine ou/et un sommier tapissier.

Avançons ensemble sur la prise en main de la literie en détaillant les points (principalement liés au phénomène de rodage du matelas) désarçonnant qui sont somme tout normaux.

Les dimensions de la literie

Avant de nous attarder sur les paramètres de confort, arrêtons-nous d’abord sur l’aspect extérieur de la literie artisanale, naturelle et française.

La laine est un matériau naturel et “vivant”, elle met quelques semaines à prendre toute sa place et c’est tout à fait normal !

Ce n’est qu’au terme de la période de rodage que le matelas en laine gagne ces dimensions définitives.

La longueur et la largeur

Lorsqu’un matelas vient d’être façonné, que se soit en neuf ou en réfection, ces dimensions peuvent être inférieures à celles attendues.

Il est légèrement plus court et moins large que ce qu’il devrait faire.

C’est normal.

La variation de taille est comprise entre 5 et 15cm, selon la laine, la main du matelassier, etc…

Pour reprendre quelques centimètres, vous pouvez rouler sur toute la surface du matelas lors de l’installation.

Ensuite il prend progressivement sa longueur et sa largeur définitives au bout de 2 ou 6 semaines, après une période de rodage alors que la garniture prend sa place définitive.

Durant cette période, chaque brin de laine se cale avec ceux qui l’entourent sous le poids et les mouvements du dormeur.

Le poids du dormeur entremêle la fibre de laine et la garniture se stabilise pendant cette période, ce qui a pour conséquence de retrouver les dimensions prévues.

Le processus stabilise la garniture pour que le matelas atteigne ces dimensions définitives.

C’est aussi pour cela que le matelas est en général plus épais.

L’épaisseur

Lorsqu’il sort des ateliers, il est aussi un peu plus épais, et un peu plus bombé que de normal.

Un matelas traditionnel, conçu selon une base standard, a par exemple une épaisseur totale de 20 cm environ lorsqu’il sort de l’atelier.

C’est normal.

Il perd ensuite 1, 2 ou 3 cm en épaisseur.

Les dimensions du matelas, comme initialement prévu, se mettent en place au cours d’une période de rodage. Par le seul fait de dormir dessus, la garniture en laine du matelas vierge se met petit à petit en place.

L’aspect bosselé

De manière plus générale, la surface bosselée du matelas peut parfois repousser au moment de s’y allonger.

Ce sont les formes habituelles d’une telle literie. Beaucoup d’entre nous se sont faits à ces caractéristiques de forme atypique. Et nous sommes convaincus que cela fonctionnera pour vous aussi, sinon nous vous aurions orientés vers une autre alternative au moment de nos premiers échanges.

Par ce guide, nous sommes là pour vous rassurer sur la capacité du matelas, et plus particulièrement des bouffettes, à se faire progressivement à votre morphologie.

De votre côté, vous ne devriez pas avoir de souci à vous accoutumer à cette nouvelle sensation. D’autres s’y sont habitués, pourquoi pas vous ?

La fermeté

Il est souvent reproché au matelas en laine son manque de souplesse.

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine ou si la literie vient d’être réfectionnée, c’est normal.

Au cours de la période de rodage pendant laquelle des manipulations régulières ont été appliquées, la fermeté s’assouplit progressivement pour se stabiliser au niveau tel que nous l’avons réfléchi ensemble en amont de la fabrication ou de la réfection.

Si le degré de fermeté d’un lit Le Briand ne convient toujours pas après le temps de rodage, n’hésitez pas à nous recontacter et nous devrions avoir des solutions à vous proposer.

Des facteurs exogènes comme la complémentarité avec le sommier peuvent expliquer que le matelas en laine reste dur au-delà de la période rodage.

Les bouffettes

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine, l’état bombé de surface et plus particulièrement les bouffettes (qui sont les ‘boutons’ qui sont les raccords entre les capitons) peuvent constituer des éléments gênants lors des premières nuits.

C’est naturel.

Cette sensation s’estompe durant la période de rodage. Les bouffettes « font leur trou » dans la garniture de laine.

Néanmoins, si vous vous avérez trop sensible à cette pression sur votre peau, nous avons des solutions à vous proposer.

Pour absolument nécessaire pour stabiliser la garniture dans l’optique du maintien du corps du dormeur.

La sensation de chaleur

Ne soyez pas surpris de sentir à quel point le matelas en laine retient la chaleur du corps quand nous nous glissons sous la couette en hiver !

Profitez la propriété thermorégulatrice de la laine. Elle est en effet une matière qui s’adapte à la chaleur de votre corps et qui est donc plus fraîche en été et plus chaude en hiver.

Plus de souplesse au niveau des bords du matelas

Ce n’est pas un bloc homogène comme une couche de mousse, et le bord a toujours moins de résistance au poids du dormeur.

C’est une caractéristique inhérente au matelas en laine.

C’est donc normal de ressentir un peu moins de fermeté aux abords des bords.

Cela implique une précaution d’usage : ne pas rester assis sur le bord du matelas trop long.

Des literies personnalisées

Si vous dormez dans une literie traditionnelle qui n’est pas la vôtre, c’est normal si vous n’avez pas les mêmes sensations.

Ces literies sont conçues la plupart du temps sur mesure. L’accueil, le maintient et la fermeté sont donc différents d’un dormeur à un autre.

La période de rodage du matelas

Un matelas de laine a besoin d’une période de rodage.

Pendant les premières semaines d’utilisation, c’est les dormeurs qui terminent le travail.

Par leur poids et le mouvement de leur corps, les dormeurs vont un petit peu entremêlés les fibres qui vont se stabiliser.

C’est un temps intrinsèque au cycle de vie d’une literie traditionnelle pour lui faire atteindre son niveau de confort optimal.

Cette période commence dès la première utilisation de la literie.

Le temps de rodage correspond en général aux 2 à 6 premières semaines d’utilisation après l’achat ou la réfection de votre matelas en laine de mouton.

Elle varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, de la corpulence et s’il s’agit d’une literie neuve ou réfectionnée.

Si vous avez des questions sur cette période de rodage (si celle-ci se prolonge par exemple), nous sommes là à votre disposition.

Comment roder le matelas en laine ?

À mesure que vous l’utilisez, les coussinets, bien saillants quand il arrive chez vous et formés par la mise en conpression de la laine au moment du serrage des capiton, s’estompent.

Les aspects joufflus du matelas doivent s’estomper de manière harmonieuse lors du rodage du matelas.

L’objectif du rodage du matelas est que la laine mettre sa place definitive de manière harmonieuse.

D’où la nécessité de le retourner d’abord régulièrement. Il s’agit de déplacer le matelas de telle sorte que les parties encore « joufflues » puisse aussi se roder en dormant dessus.

Au-delà de ses réflexes mécaniques, il faut aussi pour être à l’écoute de la matière. Si besoin, il faut aussi « aller chercher » les endroits du matelas qui ne sont pas encore rodés.

Plus concrètement, dormez sur les « coussinets » qui vous semble plus gonflants que les autres. Si certaines parties du matelas sont encore « joufflues » (engendrant des creux adjacents), il s’agit d’aller à leur rencontre en dormant dessus le plus possible, sortir un peu des zones où nous avons l’habitude de dormir.

Les zones souvent moins rodées et sur lesquelles nous attirons votre attention pour aller à aller leur rencontre :

  • Dans un matelas 1 place : les bords du matelas
  • Dans un matelas 2 place : l’espace entre les deux dormeurs.
  • Dans un matelas 2 place, dans le cas où vous dormez seul : les bords du matelas

Ne dormez pas dans les « vallées » du matelas mais sur les « crêtes des collines ».

Les premiers réflexes pour entretenir une literie traditionnelle

Ce sont des actions simples que nous vous conseillons d’adopter dès la période de rodage. Il s’agit de faire en sorte qu’elles deviennent des réflexes tout au long de la vie de la literie.

C’est pour le bien du lit et ainsi le bien de votre sommeil.

En faire usage

Cela apparaît comme une évidence mais ce n’est pas inutile de le rappeler.

La période de rodage nécessite que vous usiez votre lit nouvellement fabriqué ou réfectionné.

Dormir dessus permet à la garniture de se mettre petit à petit en place. Le matelas s’adapte ainsi à votre dos.

Si vous veniez à ne pas pouvoir l’utiliser quotidiennement pendant la période de rodage, celle-ci pourrait logiquement se prolonger.

Ne pas rester assis sur les bords

Comme contenu de la souplesse sur les bords du matelas, une précaution d’usage est recommandée : ne pas rester assis sur les arrêtes du matelas.

Retourner son matelas

Retourner régulièrement son matelas sert à optimiser son confort et prolonger sa durée de vie.

Cette action permet de :

  • Détende la laine de manière homogène à l’intérieur du matelas
  • Éviter le tassement inégal
  • Assouplir les bouffettes

Cette action s’effectue en suivant la logique simple « pied-tête » et « recto-verso » : retourner le matelas de la tête au pied, puis recto verso, à nouveau de la tête au pied, puis encore recto verso.

C’est un peu d’exercice physique qui fait du bien.

N’hésitez à nous demander comment effectuer l’opération de manière efficace.

Pendant la période rodage

Nous recommandons vivement d’appliquer cette opération au moins une fois par semaine pendant la période de rodage.

Idéalement, il serait encore mieux de le faire 2 fois par semaine :

  • 1 fois – Faites-le pivoter – tête / pied
  • 1 fois – Retournez-le – recto / verso

Après la période rodage

  • Semaine 1 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 2 : Faites-le pivoter – tête / pied
  • Semaine 3 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 4 : Faites-le pivoter – tête / pied

Et ainsi de suite !

Cette action a une incidence sur les éventuelles sensations de gêne liées aux bouffettes que nous avons abordées précédemment.

Après tout ça, nous prenons le pari avec vous : vous ne regrettez pas du tout d’avoir sauté le pas !

Pour conclure sur la période de rodage

Pendant cette période, de manière active, la literie s’adapte à vos habitudes de couchage.

Ne soyez pas surpris par l’expérience de couchage différente que procure une literie artisanale et naturelle ! Vous allez progressivement vous y faire. Changer ceux à quoi nous avions l’habitude prend du temps.

Pour que son confort atteigne son meilleur niveau, comptez environ un mois d’utilisation quotidienne.

Afin commencez dès cette période de rodage à adopter les bonnes habitudes pour entretenir votre literie et ainsi faire en sorte qu’elle puisse durer dans le temps.

Après la période de rodage, il est important de continuer sur cette lancée avec d’autres conseils d’entretien et de nettoyage du quotidien.

Comme tout changement, cela implique une période, plus ou moins longue, pour s’y habituer.

C’est ce que nous appelons la période de rodage.

Vous venez de faire refaire votre matelas en laine ancien ? Vous dormez pour la première fois sur une matelas en laine ? Vous vous allongez sur un matelas en laine qui n’est pas le vôtre ? Vous retrouvez le sommier tapissier à ressort après une période d’infidélité à ce type de sommier ?

Dans tous ces scénarios, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à une expérience de couchage plus ou moins différente de celle que vous avez connue jusqu’à présent.

Il s’agit d’apprendre à mieux connaître le (nouveau) compagnon de vos nuits.

C’est important de vous accompagner si nécessaire pour assurer une transition tout en douceur vers toujours plus de confort.

Nous vous orientons sur les points qui nécessitent une attention particulière pour la prise en main d’un matelas en laine ou d’un sommier tapissier.

C’est normal ! Nous souhaitons vous en dire plus sur ces premiers jours et ces premières semaines.

Il peut même représenter un moment un peu déconcertant dans la perspective du confort qu’on avait imaginé, ce qui pourrait éventuellement faire naître quelques frustrations si aucun effort d’accompagnement n’était produit.

Avec ce guide, nous souhaitons vous accompagner pendant cette période d’accoutumance pour vous et pendant la période de rodage pour la literie.

Nous détaillerons aussi les premiers réflexes à adopter pour entretenir le matelas.

L’idée de cet article est de vous donner les spécificités qu’implique une telle literie dans un souci de confort avant même de passer commander.

Il s’agit de pouvoir passer le pas en toute confiance et éviter toute « surprise » une fois le matelas et/ou le sommier fabriqué. Si vous pensez que ce type de literie n’est pas fait pour vous, nous comprendrons.

Le temps d’adaptation

C’est la période nécessaire pour s’accoutumer au changement de votre literie et dont la longueur varie d’un individu à un autre.

S’habituer au changement peut prendre du temps, surtout si c’est la première fois que vous vous équipez d’une literie traditionnelle, naturelle, écologique et française.

Ce guide a justement été pensé pour dissiper, autant que faire se peut, toute appréhension liée « à la première fois ».

Le temps d’adaptation à une varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, des mensurations, la propension au changement et des expériences passées.

Il y a une part de subjectivité qu’il est difficile d’appréhender dans le passage d’une literie à une autre.

Chez Le Briand, notre remède est de continuer à être disponible pour nos clients pour répondre à leur question dans ce moment important.

Le matelassier se doit de vous accompagner, même après l’installation du matelas dans son espace final.

Le temps d’adaptation à la literie coïncide souvent avec la période rodage du matelas.

Il se peut aussi que votre période d’accoutumance soit plus longue que la période de rodage du matelas si c’est la toute première fois que vous dormez sur cette technologie traditionnelle de matelas.

Soyez patient dans ce cas.

C’est d’ailleurs précisément le processus normal de rodage du matelas qui peut désarçonner lors de vos premiers pas avec un matelas en laine ou/et un sommier tapissier.

Avançons ensemble sur la prise en main de la literie en détaillant les points (principalement liés au phénomène de rodage du matelas) désarçonnant qui sont somme tout normaux.

Les dimensions de la literie

Avant de nous attarder sur les paramètres de confort, arrêtons-nous d’abord sur l’aspect extérieur de la literie artisanale, naturelle et française.

La laine est un matériau naturel et “vivant”, elle met quelques semaines à prendre toute sa place et c’est tout à fait normal !

Ce n’est qu’au terme de la période de rodage que le matelas en laine gagne ces dimensions définitives.

La longueur et la largeur

Lorsqu’un matelas vient d’être façonné, que se soit en neuf ou en réfection, ces dimensions peuvent être inférieures à celles attendues.

Il est légèrement plus court et moins large que ce qu’il devrait faire.

C’est normal.

La variation de taille est comprise entre 5 et 15cm, selon la laine, la main du matelassier, etc…

Pour reprendre quelques centimètres, vous pouvez rouler sur toute la surface du matelas lors de l’installation.

Ensuite il prend progressivement sa longueur et sa largeur définitives au bout de 2 ou 6 semaines, après une période de rodage alors que la garniture prend sa place définitive.

Durant cette période, chaque brin de laine se cale avec ceux qui l’entourent sous le poids et les mouvements du dormeur.

Le poids du dormeur entremêle la fibre de laine et la garniture se stabilise pendant cette période, ce qui a pour conséquence de retrouver les dimensions prévues.

Le processus stabilise la garniture pour que le matelas atteigne ces dimensions définitives.

C’est aussi pour cela que le matelas est en général plus épais.

L’épaisseur

Lorsqu’il sort des ateliers, il est aussi un peu plus épais, et un peu plus bombé que de normal.

Un matelas traditionnel, conçu selon une base standard, a par exemple une épaisseur totale de 20 cm environ lorsqu’il sort de l’atelier.

C’est normal.

Il perd ensuite 1, 2 ou 3 cm en épaisseur.

Les dimensions du matelas, comme initialement prévu, se mettent en place au cours d’une période de rodage. Par le seul fait de dormir dessus, la garniture en laine du matelas vierge se met petit à petit en place.

L’aspect bosselé

De manière plus générale, la surface bosselée du matelas peut parfois repousser au moment de s’y allonger.

Ce sont les formes habituelles d’une telle literie. Beaucoup d’entre nous se sont faits à ces caractéristiques de forme atypique. Et nous sommes convaincus que cela fonctionnera pour vous aussi, sinon nous vous aurions orientés vers une autre alternative au moment de nos premiers échanges.

Par ce guide, nous sommes là pour vous rassurer sur la capacité du matelas, et plus particulièrement des bouffettes, à se faire progressivement à votre morphologie.

De votre côté, vous ne devriez pas avoir de souci à vous accoutumer à cette nouvelle sensation. D’autres s’y sont habitués, pourquoi pas vous ?

La fermeté

Il est souvent reproché au matelas en laine son manque de souplesse.

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine ou si la literie vient d’être réfectionnée, c’est normal.

Au cours de la période de rodage pendant laquelle des manipulations régulières ont été appliquées, la fermeté s’assouplit progressivement pour se stabiliser au niveau tel que nous l’avons réfléchi ensemble en amont de la fabrication ou de la réfection.

Si le degré de fermeté d’un lit Le Briand ne convient toujours pas après le temps de rodage, n’hésitez pas à nous recontacter et nous devrions avoir des solutions à vous proposer.

Des facteurs exogènes comme la complémentarité avec le sommier peuvent expliquer que le matelas en laine reste dur au-delà de la période rodage.

Les bouffettes

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine, l’état bombé de surface et plus particulièrement les bouffettes (qui sont les ‘boutons’ qui sont les raccords entre les capitons) peuvent constituer des éléments gênants lors des premières nuits.

C’est naturel.

Cette sensation s’estompe durant la période de rodage. Les bouffettes « font leur trou » dans la garniture de laine.

Néanmoins, si vous vous avérez trop sensible à cette pression sur votre peau, nous avons des solutions à vous proposer.

Pour absolument nécessaire pour stabiliser la garniture dans l’optique du maintien du corps du dormeur.

La sensation de chaleur

Ne soyez pas surpris de sentir à quel point le matelas en laine retient la chaleur du corps quand nous nous glissons sous la couette en hiver !

Profitez la propriété thermorégulatrice de la laine. Elle est en effet une matière qui s’adapte à la chaleur de votre corps et qui est donc plus fraîche en été et plus chaude en hiver.

Plus de souplesse au niveau des bords du matelas

Ce n’est pas un bloc homogène comme une couche de mousse, et le bord a toujours moins de résistance au poids du dormeur.

C’est une caractéristique inhérente au matelas en laine.

C’est donc normal de ressentir un peu moins de fermeté aux abords des bords.

Cela implique une précaution d’usage : ne pas rester assis sur le bord du matelas trop long.

Des literies personnalisées

Si vous dormez dans une literie traditionnelle qui n’est pas la vôtre, c’est normal si vous n’avez pas les mêmes sensations.

Ces literies sont conçues la plupart du temps sur mesure. L’accueil, le maintient et la fermeté sont donc différents d’un dormeur à un autre.

La période de rodage du matelas

Un matelas de laine a besoin d’une période de rodage.

Pendant les premières semaines d’utilisation, c’est les dormeurs qui terminent le travail.

Par leur poids et le mouvement de leur corps, les dormeurs vont un petit peu entremêlés les fibres qui vont se stabiliser.

C’est un temps intrinsèque au cycle de vie d’une literie traditionnelle pour lui faire atteindre son niveau de confort optimal.

Cette période commence dès la première utilisation de la literie.

Le temps de rodage correspond en général aux 2 à 6 premières semaines d’utilisation après l’achat ou la réfection de votre matelas en laine de mouton.

Elle varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, de la corpulence et s’il s’agit d’une literie neuve ou réfectionnée.

Si vous avez des questions sur cette période de rodage (si celle-ci se prolonge par exemple), nous sommes là à votre disposition.

Comment roder le matelas en laine ?

À mesure que vous l’utilisez, les coussinets, bien saillants quand il arrive chez vous et formés par la mise en conpression de la laine au moment du serrage des capiton, s’estompent.

Les aspects joufflus du matelas doivent s’estomper de manière harmonieuse lors du rodage du matelas.

L’objectif du rodage du matelas est que la laine mettre sa place definitive de manière harmonieuse.

D’où la nécessité de le retourner d’abord régulièrement. Il s’agit de déplacer le matelas de telle sorte que les parties encore « joufflues » puisse aussi se roder en dormant dessus.

Au-delà de ses réflexes mécaniques, il faut aussi pour être à l’écoute de la matière. Si besoin, il faut aussi « aller chercher » les endroits du matelas qui ne sont pas encore rodés.

Plus concrètement, dormez sur les « coussinets » qui vous semble plus gonflants que les autres. Si certaines parties du matelas sont encore « joufflues » (engendrant des creux adjacents), il s’agit d’aller à leur rencontre en dormant dessus le plus possible, sortir un peu des zones où nous avons l’habitude de dormir.

Les zones souvent moins rodées et sur lesquelles nous attirons votre attention pour aller à aller leur rencontre :

  • Dans un matelas 1 place : les bords du matelas
  • Dans un matelas 2 place : l’espace entre les deux dormeurs.
  • Dans un matelas 2 place, dans le cas où vous dormez seul : les bords du matelas

Ne dormez pas dans les « vallées » du matelas mais sur les « crêtes des collines ».

Les premiers réflexes pour entretenir une literie traditionnelle

Ce sont des actions simples que nous vous conseillons d’adopter dès la période de rodage. Il s’agit de faire en sorte qu’elles deviennent des réflexes tout au long de la vie de la literie.

C’est pour le bien du lit et ainsi le bien de votre sommeil.

En faire usage

Cela apparaît comme une évidence mais ce n’est pas inutile de le rappeler.

La période de rodage nécessite que vous usiez votre lit nouvellement fabriqué ou réfectionné.

Dormir dessus permet à la garniture de se mettre petit à petit en place. Le matelas s’adapte ainsi à votre dos.

Si vous veniez à ne pas pouvoir l’utiliser quotidiennement pendant la période de rodage, celle-ci pourrait logiquement se prolonger.

Ne pas rester assis sur les bords

Comme contenu de la souplesse sur les bords du matelas, une précaution d’usage est recommandée : ne pas rester assis sur les arrêtes du matelas.

Retourner son matelas

Retourner régulièrement son matelas sert à optimiser son confort et prolonger sa durée de vie.

Cette action permet de :

  • Détende la laine de manière homogène à l’intérieur du matelas
  • Éviter le tassement inégal
  • Assouplir les bouffettes

Cette action s’effectue en suivant la logique simple « pied-tête » et « recto-verso » : retourner le matelas de la tête au pied, puis recto verso, à nouveau de la tête au pied, puis encore recto verso.

C’est un peu d’exercice physique qui fait du bien.

N’hésitez à nous demander comment effectuer l’opération de manière efficace.

Pendant la période rodage

Nous recommandons vivement d’appliquer cette opération au moins une fois par semaine pendant la période de rodage.

Idéalement, il serait encore mieux de le faire 2 fois par semaine :

  • 1 fois – Faites-le pivoter – tête / pied
  • 1 fois – Retournez-le – recto / verso

Après la période rodage

  • Semaine 1 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 2 : Faites-le pivoter – tête / pied
  • Semaine 3 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 4 : Faites-le pivoter – tête / pied

Et ainsi de suite !

Cette action a une incidence sur les éventuelles sensations de gêne liées aux bouffettes que nous avons abordées précédemment.

Après tout ça, nous prenons le pari avec vous : vous ne regrettez pas du tout d’avoir sauté le pas !

Pour conclure sur la période de rodage

Pendant cette période, de manière active, la literie s’adapte à vos habitudes de couchage.

Ne soyez pas surpris par l’expérience de couchage différente que procure une literie artisanale et naturelle ! Vous allez progressivement vous y faire. Changer ceux à quoi nous avions l’habitude prend du temps.

Pour que son confort atteigne son meilleur niveau, comptez environ un mois d’utilisation quotidienne.

Afin commencez dès cette période de rodage à adopter les bonnes habitudes pour entretenir votre literie et ainsi faire en sorte qu’elle puisse durer dans le temps.

Après la période de rodage, il est important de continuer sur cette lancée avec d’autres conseils d’entretien et de nettoyage du quotidien.

Comme tout changement, cela implique une période, plus ou moins longue, pour s’y habituer.

C’est ce que nous appelons la période de rodage.

Vous venez de faire refaire votre matelas en laine ancien ? Vous dormez pour la première fois sur une matelas en laine ? Vous vous allongez sur un matelas en laine qui n’est pas le vôtre ? Vous retrouvez le sommier tapissier à ressort après une période d’infidélité à ce type de sommier ?

Dans tous ces scénarios, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à une expérience de couchage plus ou moins différente de celle que vous avez connue jusqu’à présent.

Il s’agit d’apprendre à mieux connaître le (nouveau) compagnon de vos nuits.

C’est important de vous accompagner si nécessaire pour assurer une transition tout en douceur vers toujours plus de confort.

Nous vous orientons sur les points qui nécessitent une attention particulière pour la prise en main d’un matelas en laine ou d’un sommier tapissier.

C’est normal ! Nous souhaitons vous en dire plus sur ces premiers jours et ces premières semaines.

Il peut même représenter un moment un peu déconcertant dans la perspective du confort qu’on avait imaginé, ce qui pourrait éventuellement faire naître quelques frustrations si aucun effort d’accompagnement n’était produit.

Avec ce guide, nous souhaitons vous accompagner pendant cette période d’accoutumance pour vous et pendant la période de rodage pour la literie.

Nous détaillerons aussi les premiers réflexes à adopter pour entretenir le matelas.

L’idée de cet article est de vous donner les spécificités qu’implique une telle literie dans un souci de confort avant même de passer commander.

Il s’agit de pouvoir passer le pas en toute confiance et éviter toute « surprise » une fois le matelas et/ou le sommier fabriqué. Si vous pensez que ce type de literie n’est pas fait pour vous, nous comprendrons.

Le temps d’adaptation

C’est la période nécessaire pour s’accoutumer au changement de votre literie et dont la longueur varie d’un individu à un autre.

S’habituer au changement peut prendre du temps, surtout si c’est la première fois que vous vous équipez d’une literie traditionnelle, naturelle, écologique et française.

Ce guide a justement été pensé pour dissiper, autant que faire se peut, toute appréhension liée « à la première fois ».

Le temps d’adaptation à une varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, des mensurations, la propension au changement et des expériences passées.

Il y a une part de subjectivité qu’il est difficile d’appréhender dans le passage d’une literie à une autre.

Chez Le Briand, notre remède est de continuer à être disponible pour nos clients pour répondre à leur question dans ce moment important.

Le matelassier se doit de vous accompagner, même après l’installation du matelas dans son espace final.

Le temps d’adaptation à la literie coïncide souvent avec la période rodage du matelas.

Il se peut aussi que votre période d’accoutumance soit plus longue que la période de rodage du matelas si c’est la toute première fois que vous dormez sur cette technologie traditionnelle de matelas.

Soyez patient dans ce cas.

C’est d’ailleurs précisément le processus normal de rodage du matelas qui peut désarçonner lors de vos premiers pas avec un matelas en laine ou/et un sommier tapissier.

Avançons ensemble sur la prise en main de la literie en détaillant les points (principalement liés au phénomène de rodage du matelas) désarçonnant qui sont somme tout normaux.

Les dimensions de la literie

Avant de nous attarder sur les paramètres de confort, arrêtons-nous d’abord sur l’aspect extérieur de la literie artisanale, naturelle et française.

La laine est un matériau naturel et “vivant”, elle met quelques semaines à prendre toute sa place et c’est tout à fait normal !

Ce n’est qu’au terme de la période de rodage que le matelas en laine gagne ces dimensions définitives.

La longueur et la largeur

Lorsqu’un matelas vient d’être façonné, que se soit en neuf ou en réfection, ces dimensions peuvent être inférieures à celles attendues.

Il est légèrement plus court et moins large que ce qu’il devrait faire.

C’est normal.

La variation de taille est comprise entre 5 et 15cm, selon la laine, la main du matelassier, etc…

Pour reprendre quelques centimètres, vous pouvez rouler sur toute la surface du matelas lors de l’installation.

Ensuite il prend progressivement sa longueur et sa largeur définitives au bout de 2 ou 6 semaines, après une période de rodage alors que la garniture prend sa place définitive.

Durant cette période, chaque brin de laine se cale avec ceux qui l’entourent sous le poids et les mouvements du dormeur.

Le poids du dormeur entremêle la fibre de laine et la garniture se stabilise pendant cette période, ce qui a pour conséquence de retrouver les dimensions prévues.

Le processus stabilise la garniture pour que le matelas atteigne ces dimensions définitives.

C’est aussi pour cela que le matelas est en général plus épais.

L’épaisseur

Lorsqu’il sort des ateliers, il est aussi un peu plus épais, et un peu plus bombé que de normal.

Un matelas traditionnel, conçu selon une base standard, a par exemple une épaisseur totale de 20 cm environ lorsqu’il sort de l’atelier.

C’est normal.

Il perd ensuite 1, 2 ou 3 cm en épaisseur.

Les dimensions du matelas, comme initialement prévu, se mettent en place au cours d’une période de rodage. Par le seul fait de dormir dessus, la garniture en laine du matelas vierge se met petit à petit en place.

L’aspect bosselé

De manière plus générale, la surface bosselée du matelas peut parfois repousser au moment de s’y allonger.

Ce sont les formes habituelles d’une telle literie. Beaucoup d’entre nous se sont faits à ces caractéristiques de forme atypique. Et nous sommes convaincus que cela fonctionnera pour vous aussi, sinon nous vous aurions orientés vers une autre alternative au moment de nos premiers échanges.

Par ce guide, nous sommes là pour vous rassurer sur la capacité du matelas, et plus particulièrement des bouffettes, à se faire progressivement à votre morphologie.

De votre côté, vous ne devriez pas avoir de souci à vous accoutumer à cette nouvelle sensation. D’autres s’y sont habitués, pourquoi pas vous ?

La fermeté

Il est souvent reproché au matelas en laine son manque de souplesse.

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine ou si la literie vient d’être réfectionnée, c’est normal.

Au cours de la période de rodage pendant laquelle des manipulations régulières ont été appliquées, la fermeté s’assouplit progressivement pour se stabiliser au niveau tel que nous l’avons réfléchi ensemble en amont de la fabrication ou de la réfection.

Si le degré de fermeté d’un lit Le Briand ne convient toujours pas après le temps de rodage, n’hésitez pas à nous recontacter et nous devrions avoir des solutions à vous proposer.

Des facteurs exogènes comme la complémentarité avec le sommier peuvent expliquer que le matelas en laine reste dur au-delà de la période rodage.

Les bouffettes

Si c’est votre première expérience sur un matelas en laine, l’état bombé de surface et plus particulièrement les bouffettes (qui sont les ‘boutons’ qui sont les raccords entre les capitons) peuvent constituer des éléments gênants lors des premières nuits.

C’est naturel.

Cette sensation s’estompe durant la période de rodage. Les bouffettes « font leur trou » dans la garniture de laine.

Néanmoins, si vous vous avérez trop sensible à cette pression sur votre peau, nous avons des solutions à vous proposer.

Pour absolument nécessaire pour stabiliser la garniture dans l’optique du maintien du corps du dormeur.

La sensation de chaleur

Ne soyez pas surpris de sentir à quel point le matelas en laine retient la chaleur du corps quand nous nous glissons sous la couette en hiver !

Profitez la propriété thermorégulatrice de la laine. Elle est en effet une matière qui s’adapte à la chaleur de votre corps et qui est donc plus fraîche en été et plus chaude en hiver.

Plus de souplesse au niveau des bords du matelas

Ce n’est pas un bloc homogène comme une couche de mousse, et le bord a toujours moins de résistance au poids du dormeur.

C’est une caractéristique inhérente au matelas en laine.

C’est donc normal de ressentir un peu moins de fermeté aux abords des bords.

Cela implique une précaution d’usage : ne pas rester assis sur le bord du matelas trop long.

Des literies personnalisées

Si vous dormez dans une literie traditionnelle qui n’est pas la vôtre, c’est normal si vous n’avez pas les mêmes sensations.

Ces literies sont conçues la plupart du temps sur mesure. L’accueil, le maintient et la fermeté sont donc différents d’un dormeur à un autre.

La période de rodage du matelas

Un matelas de laine a besoin d’une période de rodage.

Pendant les premières semaines d’utilisation, c’est les dormeurs qui terminent le travail.

Par leur poids et le mouvement de leur corps, les dormeurs vont un petit peu entremêlés les fibres qui vont se stabiliser.

C’est un temps intrinsèque au cycle de vie d’une literie traditionnelle pour lui faire atteindre son niveau de confort optimal.

Cette période commence dès la première utilisation de la literie.

Le temps de rodage correspond en général aux 2 à 6 premières semaines d’utilisation après l’achat ou la réfection de votre matelas en laine de mouton.

Elle varie de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’usage, de la corpulence et s’il s’agit d’une literie neuve ou réfectionnée.

Si vous avez des questions sur cette période de rodage (si celle-ci se prolonge par exemple), nous sommes là à votre disposition.

Comment roder le matelas en laine ?

À mesure que vous l’utilisez, les coussinets, bien saillants quand il arrive chez vous et formés par la mise en conpression de la laine au moment du serrage des capiton, s’estompent.

Les aspects joufflus du matelas doivent s’estomper de manière harmonieuse lors du rodage du matelas.

L’objectif du rodage du matelas est que la laine mettre sa place definitive de manière harmonieuse.

D’où la nécessité de le retourner d’abord régulièrement. Il s’agit de déplacer le matelas de telle sorte que les parties encore « joufflues » puisse aussi se roder en dormant dessus.

Au-delà de ses réflexes mécaniques, il faut aussi pour être à l’écoute de la matière. Si besoin, il faut aussi « aller chercher » les endroits du matelas qui ne sont pas encore rodés.

Plus concrètement, dormez sur les « coussinets » qui vous semble plus gonflants que les autres. Si certaines parties du matelas sont encore « joufflues » (engendrant des creux adjacents), il s’agit d’aller à leur rencontre en dormant dessus le plus possible, sortir un peu des zones où nous avons l’habitude de dormir.

Les zones souvent moins rodées et sur lesquelles nous attirons votre attention pour aller à aller leur rencontre :

  • Dans un matelas 1 place : les bords du matelas
  • Dans un matelas 2 place : l’espace entre les deux dormeurs.
  • Dans un matelas 2 place, dans le cas où vous dormez seul : les bords du matelas

Ne dormez pas dans les « vallées » du matelas mais sur les « crêtes des collines ».

Les premiers réflexes pour entretenir une literie traditionnelle

Ce sont des actions simples que nous vous conseillons d’adopter dès la période de rodage. Il s’agit de faire en sorte qu’elles deviennent des réflexes tout au long de la vie de la literie.

C’est pour le bien du lit et ainsi le bien de votre sommeil.

En faire usage

Cela apparaît comme une évidence mais ce n’est pas inutile de le rappeler.

La période de rodage nécessite que vous usiez votre lit nouvellement fabriqué ou réfectionné.

Dormir dessus permet à la garniture de se mettre petit à petit en place. Le matelas s’adapte ainsi à votre dos.

Si vous veniez à ne pas pouvoir l’utiliser quotidiennement pendant la période de rodage, celle-ci pourrait logiquement se prolonger.

Ne pas rester assis sur les bords

Comme contenu de la souplesse sur les bords du matelas, une précaution d’usage est recommandée : ne pas rester assis sur les arrêtes du matelas.

Retourner son matelas

Retourner régulièrement son matelas sert à optimiser son confort et prolonger sa durée de vie.

Cette action permet de :

  • Détende la laine de manière homogène à l’intérieur du matelas
  • Éviter le tassement inégal
  • Assouplir les bouffettes

Cette action s’effectue en suivant la logique simple « pied-tête » et « recto-verso » : retourner le matelas de la tête au pied, puis recto verso, à nouveau de la tête au pied, puis encore recto verso.

C’est un peu d’exercice physique qui fait du bien.

N’hésitez à nous demander comment effectuer l’opération de manière efficace.

Pendant la période rodage

Nous recommandons vivement d’appliquer cette opération au moins une fois par semaine pendant la période de rodage.

Idéalement, il serait encore mieux de le faire 2 fois par semaine :

  • 1 fois – Faites-le pivoter – tête / pied
  • 1 fois – Retournez-le – recto / verso

Après la période rodage

  • Semaine 1 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 2 : Faites-le pivoter – tête / pied
  • Semaine 3 : Retournez-le – recto / verso
  • Semaine 4 : Faites-le pivoter – tête / pied

Et ainsi de suite !

Cette action a une incidence sur les éventuelles sensations de gêne liées aux bouffettes que nous avons abordées précédemment.

Après tout ça, nous prenons le pari avec vous : vous ne regrettez pas du tout d’avoir sauté le pas !

Pour conclure sur la période de rodage

Pendant cette période, de manière active, la literie s’adapte à vos habitudes de couchage.

Ne soyez pas surpris par l’expérience de couchage différente que procure une literie artisanale et naturelle ! Vous allez progressivement vous y faire. Changer ceux à quoi nous avions l’habitude prend du temps.

Pour que son confort atteigne son meilleur niveau, comptez environ un mois d’utilisation quotidienne.

Afin commencez dès cette période de rodage à adopter les bonnes habitudes pour entretenir votre literie et ainsi faire en sorte qu’elle puisse durer dans le temps.

Après la période de rodage, il est important de continuer sur cette lancée avec d’autres conseils d’entretien et de nettoyage du quotidien.

Découvrez les compléments idéaux pour toujours mieux dormir

Le sommeil, c’est la santé ! Dormir sur une bonne literie, c’est la préserver !

Ne négligez pas la qualité du sommeil, si essentielle à l'équilibre de la vie.

Au-delà du produit, c'est prendre le temps de vous accompagner en amont de la fabrication pour concevoir une pièce adaptée à ce qui vous convient.

Comme tout changement, il y a une période de transition. N'hésitez pas à nous interroger sur cette dernière.

...et nous serons ravis de vous accompagner pendant cette période d'adaptation.