L’histoire de la maison française Le Briand

Les ateliers Le Briand sont une entreprise artisanale française créée en 1880 et installée à Paris. Les artisans matelassiers et litiers Le Briand sont spécialisés dans la fabrication et la réparation de literie traditionnelle, écologique et naturelle.

Des métiers ancestraux

artisan matelassier français | fondateurs des établissements Le Briand

La maison Le Briand est fondée en 1880. La manufacture est née de la passion de la famille française Lacoste.

L’entreprise s’appelait originellement “Maison Lacoste”. La première implantation des ateliers Lacoste, qui deviendront par la suite Le Briand, se situait rue Moreau, dans 12ième arrondissement de Paris.

Des photos montrent les fondateurs des établissements Lacoste.

Suite à un veuvage puis un remariage, elle est devenue “Le Briand”.

La dynastie Lacoste/Le Briand a participé à façonner le savoir-faire de métiers ancestraux:

La fabrication et restauration de literie artisanale, durable et écologique sont donc le fruit d’une longue tradition.

Le savoir-faire de fabrication et de réfection de literies traditionnelles s’est constitué aux travers une histoire de plus de 100 ans.

Un savoir-faire transmis de père en fils

artisan matelassier français | atelier Le Briand dans le 12ieme arrondissement de Paris

Chez Le Briand, le savoir-faire, les techniques et l’expérience se sont transmis de génération en génération jusqu’en 1999 – date à laquelle Jacques Le Briand prend sa retraite.

En 1999, Patrice Sébille reprend les ateliers pour continuer à faire perdurer cet artisanat.

Les ateliers sont parmi les derniers artisans français spécialisés dans la literie traditionnelle.

Interview de Patrice Sébille sur le savoir-faire, les techniques et les valeurs des ateliers

Les ateliers Le Briand et le Faubourg Saint-Antoine

Historiquement, le métier de matelassier était une activité itinérante, effectuée par un couple, mari et femme se répartissant les tâches.

C’est à la fin du XIXe siècle que les ateliers Le Briand se sédentarisent et s’installent au coeur du quartier historique de l’ébénisterie et de la tapisserie parisienne, dans une rue qui porte bien son nom : la cité de l’Ameublement.

La maison Le Briand fait partie de ce riche tissu d’artisans du meuble qui ont fait la réputation du faubourg Saint-Antoine à Paris (11eme arrondissement), depuis le 19ième siècle.

Les établissements Le Briand ont déménagé plusieurs fois avant de prendre leurs quartiers dans le 11eme arrondissement de Paris au début des années 1950. La cité de l’ameublement abrite les artisans matelassiers et litiers.

Voilà quelques adresses marquantes des ateliers Le Briand, montrant l’enracinement de ces derniers dans le faubourg :

Aujourd’hui encore, nous nous consacrons exclusivement à la fabrication sur mesure, ou à la restauration, de matelas de laine, de sommiers tapissier et de têtes de lits, mais aussi des banquettes, des lits de repos, des matelas de sol, etc.

Nous offrons ainsi, à tous nos clients, le meilleur confort possible, puisque adapté aux désirs et besoins spécifiques de chacun d’entre eux.


Pour en savoir plus sur l’artisan matelassier français Le Briand à Paris, vous pouvez:

…et nous serons heureux de vous faire découvrir nos métiers, notre savoir-faire et nos procédés de fabrication et de réfection.