Categories
Guide
Matelas en laine

5 avantages de la laine au service d’un sommeil sans pareil

La laine est une fibre naturelle et saine avec des propriétés insoupçonnées qu’elle procure à la literie artisanale et française pour un sommeil réparateur.

Les avantages de la laine de mouton ne sont jamais assez mis en valeur. Ces caractéristiques objectives confèrent aux matelas, aux surmatelas, aux futons, aux couettes et aux oreillers en laine des vertus extraordinaires. Dormir sur un matelas en laine, c’est créer les conditions pour un sommeil optimal.

La laine utilisée pour la literie provient de la toison de certaines races d’ovins, ayant les caractéristiques adéquates pour l’expérience de couchage.

C’est un poil doux et frisé (boucle). Nous avons listé ici les multiples qualités de cette fibre millénaire.

La laine a aussi l’avantage d’être une matière naturelle et noble.

Les 5 avantages de la laine de mouton qui profitent aux matelas sont les suivants :

  1. sommeil apaisé par un environnement naturel et écologique
  2. sommeil douillet par un garnissage isolant et hygroscopique
  3. sommeil en souplesse par une matière à mémoire de forme
  4. sommeil régulé par une fibre apaisante
  5. sommeil sans tracas avec une fibre saine et anallergique

Ses qualités de finesse, frisure, douceur, souplesse, élasticité, solidité, chaleur font la valeur de la laine pour la literie.

Dormir au naturel

Avec un matelas en laine, c’est dormir sans élément chimique perturbateur de la qualité du sommeil grâce aux caractéristiques naturelles de la laine.

avantages et inconvénients du matelas en laine | dormir sur un matelas en laine

La première propriété de la laine est d’être une fibre naturelle :

  • renouvelable
  • recyclable
  • durable
  • biodégradable
  • locale

Utiliser de la laine pour la literie permet de se constituer un espace de couchage dénué de toute substance nocive pour un repos ou un sommeil paisible et réparateur qui contribue à une bonne santé.

On dort mieux sur un espace fait de matières naturelles respectueuses du dormeur qui ne contiennent ni COV, ni substances nocives, ni retardateurs de flamme (qui sont pleins de perturbateurs endocriniens).

Dormir protégé

Avec un matelas en laine, c’est dormir comme dans un cocon protégé des aléas climatiques de la chambre à coucher grâce à 2 propriétés essentielle et naturelle de la laine :

  • isolation thermique
  • régulation thermique

Ce qu’il y a de plus bénéfique pour le confort de couchage du dormeur, c’est que ces deux effets se conjuguent du fait du volume total de laine qui constitue la garniture du matelas.

Grâce à la capacité de la laine à s’adapter aux changements de température, le dormeur a chaud lorsqu’il fait froid, et de rester frais dès que les températures augmentent.

On est donc protégé efficacement aussi bien contre la chaleur que contre le froid pour une température saine et confortable au service d’un sommeil douillet.

À condition d’appliquer des actions d’entretien régulièrement, la température du corps humain est régulée pendant le sommeil, favorisant le meilleur repos.

Le dormeur sent donc son lit chaud l’hiver et frais l’été.

Concrètement, les qualités hygrométriques permettent de ne pas “baigner” dans sa propre sueur en été.

Et non, la laine ne tient pas chaud comme elle est injustement discréditée. Elle régule parfaitement la température du corps !!!

On dort mieux enveloppé des qualités d’isolant et de régulateur thermique de la laine de mouton.

Dormir en souplesse

Avec un matelas en laine, c’est dormir en souplesse pour la diffusion des points de pression.

La laine est un ressort moelleux naturel qui épouse toutes les courbes de votre corps, même lorsque vous bougez.

La laine possède des qualités de rémanence insoupçonnées qu’elle met au service de votre dos humblement, loin des arguments de vente relatifs à la mémoire de forme des marques de literie qui font généralement gonfler le prix du matelas.

La laine d’un matelas s’efface sous le poids du dormeur à la manière d’une mousse à mémoire de forme. Mais contrairement à cette dernière, elle revient immédiatement en place lorsque le dormeur bouge : il n’y a pas de rémanence.

Pour en savoir plus sur cette qualité de la laine, nous développons les avantages de mémoire de forme propres au matelas en laines.

Si vous souhaitez un matelas à mémoire de forme/polyuréthane, le matelas en mousse viscoélastique ou le matelas en latex ne sont pas l’unique solution. Le matelas en laine a des arguments à faire valoir.

On dort mieux lorsque votre matelas s’adapte au moindre mouvement à votre position.

Dormir apaisé

Avec un matelas en laine, c’est dormir apaisé.

La laine une fibre apaisante permettant un meilleur sommeil.

Des études ont prouvé que le rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact d’une fibre synthétique.

Elle est dans la plupart des cas très bien tolérée par les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire.

Cela s’explique par le fait que :

  • Elle est moins chargée en électricité que les fibres synthétiques. La laine est même un des plus faibles générateurs d’électricité statique.
  • Elle ne moisit pas.
  • Elle fixe peu la poussière.
  • Elle neutralise des substances nocives comme le formaldéhyde. À la manière de certaines plantes, la laine permet ainsi d’assainir l’air que l’on respire.

Plus généralement, la laine a des vertus protectrices pour la santé.

On dort mieux lorsque les mécanismes de l’organisme humain sont préservés.

Dormir sans nuire au système immunitaire

Avec un matelas en laine, c’est dormir sans risque de mettre à défaut le système immunitaire, même pour les plus fragiles.

Vous avez la peau sensible ? Vous êtes enclin à des allergies ? La laine n’aggrave pas les éventuelles fragilités de votre système immunitaire.

C’est une matière naturelle saine et anallergique.

Les allergies respiratoires à la laine sont très rares.

La substance chimique de la laine s’appelle la Kératine.

La kératine est une protéine que l’on retrouve dans les ongles et les cheveux (et aussi dans la corne), c’est pourquoi la laine est si bien tolérée par le corps.

Quelques aspects pratiques

La laine de mouton est :

  • flexible et légère
  • élastique
  • infroissable
  • facile d’entretien avec des propriétés auto-nettoyantes grâce ses écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction des changements de température et d’hygrométrie.
  • antistatique
  • très peu inflammable

Fibre légère

La laine est une des matières naturelles les plus légères, ce qui rend pratique le matelas à transporter et à bouger lorsque vous faites le lit ou lorsque vous le nettoyez.

Avec une densité de 1,32 à 1,35 g/cm3, la laine est plus légère que la plupart des autres matières naturelles :

  • le coton (1,51 g/cm3)
  • le lin (1,4 à 1,52 g/cm3)
  • le chanvre (1,48 g/cm3)

Facile à entretenir

La laine demande peu d’entretien.

Découvrez plus d’informations sur l’entretien et le nettoyage d’un matelas en laine.

Et faciliter l’entretien, c’est limiter les dépenses en eau, en électricité et en produits chimiques… C’est limiter l’impact environnemental.

Fibre antistatique

Elle attire et retient peu la poussière grâce à son pouvoir de rétention d’eau.

Elle est aussi un des plus faibles générateurs d’électricité statique.

Elle produit moins d’électricité statique que les autres fibres, ce qui permet de moins attirer et retenir la poussière.

La laine est donc saine.

Tout cela facilite l’entretien.

Pour conclure sur les avantages de la laine de mouton pour le matelas

La laine est une fibre naturelle et saine, un matériau parfaitement renouvelable, biodégradable et recyclable.

Les incroyables qualités et capacités de la laine se prêtent parfaitement à la fabrication du matelas.

La laine a fait ses preuves avec le temps. Elle fait partie de l’origine des matelas. Les premiers matelas étaient à l’époque de la Rome Antique déjà garnis, entre autres, de laine.

Depuis le XVIIIe siècle, la laine est donc devenue une fibre idéale pour la fabrication des matelas compte tenu des avantages de la laine de mouton.

Elle est écologique, renouvelable, autonettoyante et produite localement, garantissant un sommeil sain. Ses propriétés rendent aussi possible la réfection du matelas.

À noter aussi que certaines caractéristiques varient suivant les races de moutons.

À condition enfin d’avoir une laine vierge non traitée, ce qu’utilise le fabricant de matelas naturels en laine Le Briand.

La fabrication de la laine fait partie intégrante de la chaîne de valeur d’un matelas artisanal et français. Elle doit être fabriquée selon des procédés respectueux du bien-être animal et sains.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les avantages de la laine pour un sommeil optimal, vous pouvez :

…et nous serons heureux de vous en dire plus la fabrication, les Pourquoi le matelas en laine Le Briandbienfaits] et le Quelques ordres d’idée sur nos prixprix d’un matelas en laine].

Nous contacter // Nous rencontrer