Les principes de la maison, de son savoir-faire et de sa production

Dans le respect des traditions, les fabrications et les réfections de matelas naturels en laine ou de sommiers tapissiers par les matelassiers Le Briand répondent à certaines lignes directrices.

Ces principes fondamentaux ont ainsi permis au fabricant de matelas en laine et de sommiers tapissiers Le Briand de faire perdurer un savoir -faire qui est offert à tout type de clientèle (particuliers ou professionnels), sensible au confort et à l’esthétisme de notre production.

Ces lignes directrices font écho à notre pari qui est de rendre la literie française, artisanale et naturelle accessible au plus grand nombre.

Le confort avant tout

Le confort de nos produits est au centre du savoir-faire et de la fabrication Le Briand car la literie touche directement à la santé de nos clients.

En effet disposer d’une literie de qualité, c’est l’une des conditions nécessaires pour un sommeil réparateur. Le sommeil est avec l’alimentation et l’exercice, l’un des 3 piliers pour vivre en bonne santé.

D’une manière plus générale, la literie traditionnelle offre un confort douillet.

Fabricant de matelas en laine | artisan français de literie traditionnelle | artisan litier & matelassier à Paris

Le matelas en laine offrent des bienfaits trop peu mis en lumière, en voici quelques exemples:

  • la laine d’un matelas s’efface sous le poids du dormeur à la manière d’une mousse à mémoire de forme et revient immédiatement en place lorsque le dormeur bouge.
  • la laine du matelas offre une isolation thermique très sensiblement supérieure à tous les autres matériaux utilisés en literie. Ce qui fait que le dormeur sentira son lit chaud l’hiver et frais l’été.
  • la laine joue un rôle de régulation hygrométrique du lit : la sueur des dormeurs est absorbée dans la nuit et restituée dans l’atmosphère au cours de la journée. En conséquence de quoi, même par très forte températures extérieures, le dormeur n’a jamais la sensation d‘avoir un lit mouillé de sa propre sueur.

La difficulté de mon métier, c’est de faire parler le client pour savoir comment il dort : sur le côté avec des hanches larges, par exemple, il faut un bon enfoncement. C’est un objet très intime !

Patrice Sébille, directeur des ateliers Le Briand

À la découverte de la literie, pour vous aiguiller dans vos décisions, nous avons aussi conçu des guides d’information sur la literie traditionnelle, à partir du savoir-faire et de l’expérience acquise avec le temps:

Un produit fini soigné et durable

La qualité du produit fini est assurée par:

  • Un savoir-faire centenaire
  • Une sélection méticuleuse des meilleurs producteurs de matière première
  • Une fabrication artisanale sur-mesure à la main
fabricant de matelas en laine et de sommiers | matelas naturel sur mesure

L’attention portée à la qualité et la vertu de longévité d’une literie traditionnelle permettent donc aux pièces qui sortent des ateliers de durer plusieurs dizaines d’années avec des réfections régulières:

Si un produit peut durer si longtemps en conservant un maximum de ses vertus et de ses qualités, l’investissement initial peut se relativiser.

Un bon rapport qualité-prix?

En considérant les bienfaits et les vertus d’un produit fini soigné, sur mesure et naturel ainsi qu’en rapportant le coût d’achat total d’une literie traditionnelle à son espérance de vie, le rapport qualité-prix pour bien dormir s’apprécie alors.

Sortons les calculettes !

Pour être complet dans une comparaison de prix, il peut être pertinent de rapporter le prix initial et les coûts d’entretien d’une literie traditionnelle à son espérance de vie.

Après calcul, le coût d’achat total d’un produit Le Briand varie entre 3 et 10 euros par mois pour une dimension standard 140 x 190 cm.

Prenons un exemple !

le prix initial d’une literie complète (1 matelas + 1 sommier tapissier) de taille standard 140 cm X 190 cm (2 200 euros TTC)
+ les coûts de réfection et les quelques réparations d’imprévus (environ 5 000 euros TTC)
divisé par
l’espérance de vie de la literie (60 ans, soit 720 mois)
= un coût d’achat total de 10 euros / mois

Retrouver plus de simulation de calcul par ici !

Aussi nous pratiquons le juste prix pour permettre:

  • une rémunération correcte de l’artisan après soustraction des coûts de production (et des matières premières sélectionnées avec soin), de logistique et de distribution
  • sans assommer le consommateur avec des marges injustifiées (tenant compte des coûts fixes incompressibles) et rendre ainsi ces objets du quotidien, si essentiels pour notre santé, accessibles au plus grand nombre

Enfin, comme la production est faite à l’unité dans un souci de combler tous les types de demande, nos clients désireux d’acquérir une literie hors cotes standard ne sont pas assommés par des surcoûts importants.

Des matériaux nobles, naturels et recyclables d’origine France

Nous utilisons des matériaux nobles et naturels :

  • pure laine vierge
  • étoupe de lin
  • coutil pur coton
  • bois massif
  • crin animal
  • corde de chanvre

Grâce à la maîtrise de chaine d’approvisionnement, nous pouvons garantir que nous n’utilisons aucun produit susceptible de présenter un quelconque risque pour la santé, celle de nos clients, de nos voisins, de nos fournisseurs.

Nous sommes sur une chaine de production 100% française, de l’approvisionnement en matière première jusqu’à la fabrication .

Nous nous appuyons sur des fournisseurs appartenant à la filière française pour proposer des produits 100% fabriqués en France.

Découvrez comment les ateliers Le Briand ont à coeur de faire briller les atouts français.

Production respectueuse de l’environnement

En faisant appel au fabricant de matelas en laine et de sommiers tapissiers Le Briand, vous vous assurez d’une empreinte carbone limitée de votre literie grâce à:

  • Des matériaux entièrement naturels, sans composant synthétique industriel
  • Des produits finis, pour la grande majorité, recyclables
  • Une chaine de production 100% française: de la production des matières premières à l’assemblage final
  • Un savoir-faire traditionnel: production à la main
  • Une production artisanale: peu de dépenses énergétiques car seules quelques opérations sont mécaniques
  • Une économie en circuit-court

Nous participons à notre manière aux défis essentiels de nos sociétés modernes :

  • éliminer tout ce qui aggraverait le réchauffement climatique
  • limiter strictement la pollution de notre environnement.

C’est pourquoi nous ne recourons jamais à la chimie et n’utilisons aucun produit susceptible de présenter un quelconque risque pour la santé. Ces principes, rendus possibles par notre savoir-faire traditionnel, réduisent les quantités de déchets produits et notre consommation d’énergie à leurs portions congrues. Par conséquent, nous affichons fièrement, et nos clients avec nous, une empreinte carbone particulièrement réduite.

Enfin en s’équipant d’un matelas naturel en laine et/ou d’un sommier tapissier, ce sont aussi d’autres perspectives qui rentrent en ligne de compte:

  • le soutien à l’économie locale
  • la valorisation du l’artisanat national
  • la résistance au consumérisme et l’obsolescence programmée

Enfin, dans une société où le consumérisme est de plus en plus exacerbé, la literie traditionnelle offre des produits qui durent sur le temps long pour freiner la sur-consommation et rompre avec la logique de l’obsolescence programmée si dommageable pour l’environnement.

Les portées nos produits et services sont donc aussi sociétales et environnementales, ce qui nous rend encore plus fier du travail accompli.


Pour en savoir plus le fabricant de matelas en laine et de sommiers tapissiers Le Briand à Paris, vous pouvez:

…et nous serons heureux de vous faire découvrir nos métiers, notre savoir-faire et nos procédés de fabrication et de réfection.