Un Le Briand sur mesure

Nous faisons le pari du sur-mesure dans le souci du confort avant tout. Fabriquer uniquement des literies sur mesure est une logique centrée sur le bien-être du consommateur.

Tous nos lits sont réalisés à la demande et à la main.

Fabriquer à l’unité un produit personnalisé, c’est viser le confort le plus précis possible pour une expérience de couchage optimale, condition indispensable à la santé physique aussi bien que mentale.

Il y a autant de façon de réaliser un lit que de profil de dormeur.

Patrice Sébille, directeur des ateliers Le Briand, à propos de notre approche sur mesure

Nous considérons chacun de nos clients comme unique, même si des similitudes existent. Le client est un être humain comme les autres qui se construit sur une multitude de paramètres, le rendant ainsi complexe. Il en va de même au moment de choisir sa literie.

Face à cette complexité, nous pensons que la réponse le plus pertinente est la possibilité de s’adapter et de s’ajuster à la singularité du consommateur, surtout pour un objet aussi important que son lit.

Une offre étoffée et adaptée pour un confort optimal

Fabriquer à la demande, c’est proposer une réponse adaptée et personnalisée à chaque profil de dormeur.

Nos sommiers et matelas étant fabriqués à l’unité, chaque pièce qui sort des ateliers est spécifique à l’attente de son acheteur. Le niveau de fermeté est ainsi ajustable de manière millimétrique et sur une très large échelle.

Le modèle de literie que nous fabriquons pour chaque client est unique à ses mensurations pour un confort optimal.

Les 9 paramètres qui définissent le confort du lit sont précisément adaptés aux besoins, du matelas de bébé au literie d’adulte.

Nous prenons le temps de vous accompagner en amont de la production pour définir ce qui vous convient le mieux sur le plan du confort.

Nous misons sur un garnissage 100% naturel avec la laine comme matière centrale (et parfois le crin végétal dans certains cas bien particuliers) pour garantir le confort au niveau de l’accueil du matelas et dès le couchage.

Dans nos échanges préparatifs à la réalisation, la densité de la garniture est définie avec vous pour obtenir exactement le confort que vous souhaitez.

Ainsi plus d’inquiétude à avoir quant à la fermeté puisqu’elle ajuste en fonction de ce qui vous convient.

Et ce n’est qu’une fois que nous sommes convaincus de la solution envisagée ensemble que nous lançons la réalisation.

C’est aussi ça l’approche sur-mesure des ateliers Le Briand.

Au-delà des vertus de confort qu’il procure, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle du côté de l’esthétique, en choisissant le tissu enveloppant le matelas, le décor du sommier ou encore la finition de la literie.

Le sur-mesure et le prix

Allons directement à l’essentiel. Le sur-mesure n’est pas synonyme de cher.

La réalisation à la demande a en effet un impact certain sur le prix puisque ce dernier intègre notamment la quantité de travail à exécuter par nos artisans matelassiers dans les ateliers à Paris.

Faire fabriquer un matelas en laine sur mesure ou un sommier tapissier sur mesure par les ateliers Le Briand est bien sûr un investissement.

Ne devrions-nous pas considérer le prix comme tel tant nous passons de temps dans notre lit ?

Nous ne sommes pas en train de dire que nos produits ne sont pas chers, surtout dans le contexte de la conjoncture actuelle. Mais nous nous positionnons avec des prix qui se veulent équitables et justes.

Si financièrement l’achat d’une literie traditionnelle se fait plus durement sentir sur le budget, cet effort se transforme en économie sur le long terme avec ses réfections et sa durée de vie.

Patrice Sébille, directeur des ateliers Le Briand, à propos des prix d’une literie sur-mesure

Nous souhaitons faire en sorte que les bonnes literies puissent rester accessibles malgré un prix d’achat important.

Pour décider de manière la plus informée possible, nous vous recommandons vivement d’envisager le matelas sur mesure en perspective de sa durée d’usage et de ses bienfaits sur le bien-être.

Pour vous aiguiller, nous avons d’ailleurs comparé le prix d’usage et le prix d’achat en expliquant pourquoi la literie artisanale, naturelle et française peut en réalité s’avérer compétitive en termes de prix, en comparaison des autres types de literie.

Nos produits ont une longévité extraordinaire, ils se refont sans se jeter dans une logique d’économie circulaire.

Par-dessus tout, ils offrent des vertus de confort pour ne pas laisser s’installer une situation d’inconfort, contre-productif à un sommeil réparateur.

Tout cela, c’est sans compter sur les économies faites sur les coûts environnements (avec des produits naturelles et écologiques) ainsi que sur les coûts sociétaux (valorisant les dynamiques locales qu’offrent une literie réalisée à la demande Le Briand.

Le prix, c’est enfin défendre un modèle bon pour la planète et pour la société en consommant moins mais mieux qui reflète nos engagements.

Si vous souhaitez sortir des standards imposés

Le choix d’une fabrication artisanale sur mesure chez les ateliers Le Briand permet de ne pas payer un prix exorbitant pour une literie hors-cote.

Comme la production est faite à l’unité dans un souci de combler tous les types de demande, nos clients désireux d’acquérir une literie sortant des standards imposés ne sont pas assommés par des surcoûts importants.

Concevoir un matelas sur mesure permet de s’intégrer parfaitement à un berceau, un sommier ou encore une banquette que vous souhaitez remettre au goût du jour.

Sur-mesure, c’est aussi la possibilité de faire une pièce de literie selon le style qui vous plaît pour s’intègrer harmonieusement à votre intérieur.

Le sur-mesure comme antidote aux nuits d’essai

Certains fabricants de literie proposant des produits prêts à l’usage ou dont les possibilités de personnalisation sont à la marge offrent la plupart du temps des nuits d’essai comme catalyseur de la décision d’achat.

Chez Le Briand, nous pensons qu’il vaut mieux une literie bien faite du premier coup plutôt que de devoir s’embarquer le processus des nuits d’essai sans certitude d’être tombé sur la bonne solution et sans conception personnalisée.

Les acteurs de l’univers de la literie l’ont bien compris, en attisant la peur du consommateur de se tromper (alors que l’erreur est humaine). Et la parade est toute trouvée : les nuits d’essai.

Il est plus simple de mettre la poussière sous le tapis par les artifices aguicheurs, plutôt que de trouver une solution pérenne pour la faire disparaître de manière durable.

Mais alors quel est le problème qui pousse le consommateur à se tourner vers les nuits d’essai et se détourner ainsi d’une expérience de couchage conçu avec lui et pour lui ?

La qualité du produit fini ? Le manque d’informations de référence dans le domaine de la literie ? Les conseils biaisés des (re)vendeurs dont les intérêts sont autres que ceux du client ? La disparition des fabricants de matelas traditionnels aux dépens du tout industriel (et leur logique de rentabilité) qui emportent avec eux leur connaissance sur les différentes technologies de literie et leur implication ?

L’être humain est bien trop complexe pour apporter ici un diagnostic exhaustif du problème. Toutefois nous avons une solution pérenne pour éviter de devoir passer par les nuits d’essai : la fabrication sur mesure de la literie.

Les acteurs de l’univers de la literie essayent d’ailleurs de faire rentrer l’étape de l’essayage comme une norme. Toutefois interrogeons-nous sur les sous-jacents d’un tel argument de vente.

Permettrait-il de combler les défauts intrinsèques d’un produit qui serait alors bien difficile à vendre ?

Si des questions dérangeantes venaient à être posées par le client, un échappatoire serait tout trouvé : « Essayez et vous verrez ! Vous ne serrez pas déçu 😉 ».

Si tel était le cas, le (re)vendeur n’aurait même plus besoin de se soucier de comprendre les attentes et les particularités du client. La connaissance des technologies de literie devient aussi non-nécessaire.

Nous pensons toutefois le contraire. Les nuits d’essai ne peuvent pas remplacer la connaissance du fabricant de matelas sur les produits disponibles, indispensable pour :

  • orienter le client vers une solution de literie qui lui convienne
  • créer le climat de confiance nécessaire au processus d’achat

Par cette démarche, essaye-t-on de nous imposer une literie dont nous savons, au combien, il peut être fastidieux de la renvoyer et de se replonger dans un nouveau choix en cas d’insatisfaction ?

Les nuits d’essai ne sont pas la solution magique au parcours du combattant dans la multitude d’options de literie possibles à faire la part des choses entre les avis désintéressés et les (re)vendeurs dont la connaissance des produits est peu pertinente par rapport à un consommateur donné.

Même milles et une nuits d’essai sur un modèle de matelas donné annihilent l’opportunité de trouver une literie au confort plus optimal ailleurs.

Il faut bien sûr prendre une décision à un moment en fonction des informations dont nous disposons. Toutefois la promesse des nuits d’essai ne doit pas nous arrêter de penser à toutes les autres options de literie, y compris la literie sur mesure.

Nous vous recommandons d’échanger avec des professionnels en literie ayant la connaissance, l’expérience et la profondeur de champs de l’objet qu’est le lit.

Les nuits d’essai ne peuvent pas vous mettre à l’abri de devoir continuer à explorer les literies s’il s’avérait que le ou les test(s) ne vous satisfasse pas.

Du côté des literies sur mesure Le Briand, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, par une approche sur mesure, nous maîtrisons le risque au maximum grâce à :

  • notre savoir-faire qui le temps a affiné depuis 1880
  • notre expérience des produits et des consommateurs
  • la démarche de conseil et d’accompagnement qui nous apportons en amont de la fabrication
  • notre connaissance des logiques de l’univers de la literie en général

Au lieu de se tester, la literie artisanale, naturelle et française se réussit du premier coup comme nos clients (vérifiés) en témoigne.

Un matelas ne s’essaye pas, il se réussit du premier coup. C’est en tout cas notre conviction.

Car il n’y a pas de règle d’or

Vous pouvez trouver des règles d’or sur internet ou ailleurs.

Avant de vous fier à ces règles prétendument universelles comme des boussoles, regardez le degré de subjectivité du critère de sélection que le (re)vendeur vous avance.

Oui une literie doit être ferme en soutien. Toutefois, d’un individu à un autre le degré de fermeté est ressenti différemment.

Pour le même niveau de fermeté, certains le trouveront suffisamment ferme alors que d’autres le trouveront trop ferme à leur goût.

La fermeté est un critère plutôt subjectif.

Oui une literie doit avoir un accueil souple ou médium. Toutefois, d’un individu à un autre la sensation d’accueil est différente.

L’accueil est un critère plutôt subjectif, qui varie d’un consommateur à un autre.

Si nous commençons à se baser sur des caractéristiques subjectives pour définir la qualité d’une literie, cela démontre par nature qu’il n’y a pas de règles universelles.

Une autre règle souvent mise en avant comme gage d’une literie de qualité : sa longévité. Il s’agit en effet d’un critère plutôt objectif, en tout cas plus objectif que la fermeté et l’accueil.

De cet angle-là, si un matelas a une espérance en bonne condition d’environ 60 ans, il est meilleur qu’un matelas avec une espérance en bonne condition d’une dizaine d’années. C’est un fait.

Sur ce terrain, le matelas en laine a une durée de vie d’environ 60 ans avec des réfections régulières alors que les matelas en mousse ou en latex fabriqués industriellement ont une longévité d’une dizaine d’années en moyenne.

Plus généralement, dans l’acte d’achat d’un lit, une multitude de critères rentre en ligne de compte pour aboutir à une décision. Leur pondération est différente pour chaque personne. Et même si certains critères tendent à plus d’objectivité que d’autres, le choix d’une literie repose sur des fondamentaux imprégnés d’une large part de subjectivité.

Il n’y a pas de literie universelle, duplicable industriellement. Et il y a donc encore moins de règles qui s’appliquent dans 100% des cas.

Chaque individu est unique, surtout quand on touche à son espace de couchage.

C’est pourquoi notre conviction est restée la même depuis 1880 : une approche sur mesure de votre literie fait le plus de sens la plupart du temps.

Nos lignes directrices pour viser une expérience de couchage toujours plus confortable

Sur-mesure | En harmonie avec la nature | Made in France


Si vous souhaitez plus d’explications sur le sur-mesure appliqué à la literie et ses sous-jacents :

…et nous serons heureux de vous aiguiller dans votre quête pour dormir toujours plus confortablement.