Categories
Guide
Matelas en laine

Le matelas en laine: les avantages et les inconvénients

Dormir sur un matelas en laine de mouton offre de nombreux avantages, en visant l’expérience de couchage qui vous convient.

Quand on sait que l’on passe un tiers de notre temps au lit, la plupart d’entre nous aiment le faire confortablement. C’est cette exigence des consommateurs à laquelle le matelas en laine répond. Dormir sur un matelas naturel en laine de mouton offre en effet de nombreux autres avantages.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas en laine proviennent essentiellement des propriétés de sa matière principale : la laine.

  1. Les avantages d’un matelas naturel en laine ✅
  2. Les inconvénients ❌
  3. Récapitulatifs

Le confort de couchage d’un matelas en laine n’est plus à démontrer. Mais il convient aussi d’éclaircir pédagogiquement les points négatifs qui circulent autour d’une telle literie.

Afin de trouver le matelas qui vous convient, il s’agit ici de présenter de manière la plus exhaustive possible avantages et les inconvénients d’un matelas en laine pour vous aiguiller dans vos choix.

Le matelas en laine est composé d’un garnissage naturel avec la laine comme matière principale, bon pour la santé.

La fabrication du matelas en laine obéit à des techniques, des procédés et des principes traditonnels que le temps a façonné.

avantages et inconvénients du matelas en laine | dormir sur un matelas en laine

Ce type de matelas appartient à la catégorie des matelas bios. Ils sont peu à pouvoir se targuer d’être à la fois naturel, organique, écologique et éthique dans l’optique d’une activité responsable, respectueuse de la planète.

Un matelas en laine profite avant tout des vertus de la laine. Cette dernière possède des propriétés extrêmement intéressantes pour le confort du sommeil. Elle est :

✅ isolant thermique
✅ régulatrice de chaleur et d’humidité
✅ flexible et légère
✅ élastique
✅ infroissable
✅ facile d’entretien
✅ antistatique

Les avantages d’un matelas en laine ✅

Le matelas en laine offre une expérience de couchage tout confort grâce essentiellement à :

  • l’approche sur-mesure de sa fabrication
  • la laine

S’adapter aux préférences de confort du dormeur

L’approche personnalisée de la fabrication du matelas en laine est le premier élément différenciant. Cela permet de concevoir la literie dans un souci de confort.

Nous passons beaucoup de temps au lit. Nous constatons de plus que les gens souffrent de plus en plus de problèmes de dos. Tout cela peut en partie expliquer l’exigence particulière des consommateurs en termes de confort.

La réalisation d’un matelas sur mesure considère d’abord le besoin essentiel de l’Homme qu’est le sommeil en plaçant la dimension de confort au centre.

C’est en tout cas l’un des principices cardinaux des artisans matelassiers Le Briand.

Le fabricant de literie peut ajuster la fermeté du matelas, comme les 8 autres paramètres de confort, à ce qui vous convient.

Le matelas est personnalisé en fonction de vos préférences de confort (et non l’inverse) pour dormir toujours plus confortablement.

Un matelas en laine procure un confort moelleux tout en offrant un maintien ferme et enveloppant. Vous aurez l’impression de dormir sur un nuage !

Un sommeil douillet

En plus de pouvoir maîtriser les paramètres de confort avec une approche sur-mesure, le matelas en laine procure une expérience de couchage douillette et moelleuse :

  • L’accueil est douillet. Un matelas de laine apporte toujours une sensation de surface moelleuse.
  • L’assise épouse la forme de votre corps au fil du temps.
  • Il se déforme très peu et maintient bien le dos dans le temps.

Au-delà d’être confortable et moelleux, il offre une bonne régulation thermique.

Un matelas en laine est thermorégulateur pour le bien-être du dormeur

Grâce aux propriétés de la laine et à sa structure, votre matelas en laine vous assure un bien-être tout au long de la nuit avec un sommeil sain et au sec été comme hiver.

Le matelas de laine régule d’abord parfaitement la température. Vous n’aurez donc pas de sensation de chaleur. Elle est régulatrice de température.

La laine absorbe ensuite l’humidité issue de la transpiration pendant la nuit (en moyenne 0.500 litres par nuit), ce qui supprime toute sensation de moiteur.

La combinaison des phénomènes d’absorption et de régulation évite bien souvent de transpirer et donc d’avoir ni chaud, ni froid et cela été comme hiver.

Elle restituera cette humidité dans l’air en aérant votre matelas le matin.

Le matelas fait à base de laine conserve très bien la chaleur, tout en évitant au maximum l’humidité.

Dormir sur un matelas en laine est bon pour la santé

Des études ont même prouvé que lorsque l’on dort sur un matelas en laine, notre rythme cardiaque est plus régulier que lorsque l’on dort sur un matelas en fibres synthétiques.

Cela est dû à la régulation thermique qui fait que le matelas est moins chargé en électricité statique, ce qui sollicite moins le cœur.

Le matelas en laine profite donc des vertus de la laine sur la santé.

Un produit naturel

Entièrement naturel, un matelas en laine vous assure de ne subir aucune émanation toxique.

Le seul traitement qu’elle a reçu est un lavage ce qui en fait la literie la plus écologique qui soit.

Un entretien facile

Également antistatique, la laine retient peu la poussière.

La longévité et la durabilité du matelas en laine pour une consommation plus responsable

Tout d’abord, ils sont composés d’une matière première écologique. La laine de mouton est issue de productions locales et respectueuses de l’environnement et de l’animal.

Elle est naturelle, renouvelable, recyclable et biodégradable.

Ils sont conçus de façon à limiter l’empreinte carbone du matelas. Ils demandent en effet peu d’énergie pour leur réalisation puisque :

  • la matière première (la laine des moutons) est prête à l’usage.
  • la production est artisanale et seules quelques opérations sont mécaniques.

La durée de vie d’un matelas en laine est exceptionnelle puisque :

  • La fibre de laine conserve durablement la plénitude de ses propriétés. C’est pour cela qu’un matelas garde son état gonflant pendant environ 10 ans, assurant un bon maintien lors de nos nuits.
  • La laine est réutilisable pour refaire un matelas comme neuf grâce aux opérations de réfection.

Ainsi vous pouvez faire faire une réfection de votre matelas, tous les 8 à 12 ans environ, afin de retrouver tout le moelleux d’un matelas neuf.

Un tel matelas peut être conservé plus de 50 ans avant d’être changé, tant il résiste bien à la pression et tant il se refait.

Le matelas naturel en laine est donc une literie économique car vous pourrez garder votre matelas toute une vie !

Choisir un matelas en pure laine, c’est opter pour une option écologique.

Cependant, le matelas en laine ne présente-t-il que des avantages ? Ou existe-t-il des inconvénients ? Ces derniers sont-ils si contraignants ? Voyons ça ensemble.

Les inconvénients ❌

Une image patrimoniale

C’est un (mauvais) souvenir pour bon nombre de consommateurs qui ont dormi sur une literie traditionnelle.

Et le souvenir est parfois bon et parfois mitigé.

Cette image peut aussi avoir un côté rassurant ✅. Vous savez de quoi le matelas est constitué, d’où il vient, comment il a été réalisé.

De plus, le matelas en laine peut aussi apparaître aussi comme un objet pleinement dans l’air du temps puisque sa production embrasse des enjeux modernes et des attentes contemporaines ✅ :

  • limiter l’impact de notre quotidien sur notre environnement – vive le recyclage ! Vive les circuits courts !
  • soutenir à l’économie locale
  • valoriser l’artisanat national
  • résister au consumérisme et l’obsolescence programmée

L’épaisseur du matelas de laine

Depuis les années 1990, les matelas sont apparus de plus en plus épais, notamment avec l’invention et l’intégration par les industriels du surmatelas. Cela s’est justifié comme une manière raisonnable de revenir à toujours plus de fermeté. Ce tour de force leur a permis au passage de gonfler la facture.

S’est répandue alors l’idée suivante (sûrement en partie sous l’impulsion de l’industrie de la literie): plus le matelas est épais, plus il est ferme et donc plus il est confortable.

Or l’épaisseur d’un matelas de laine est de:

  • 15 cm, mesuré de bourrelet à bourrelet
  • 18 cm, en prenant en compte le bomber

Ce qui est en dessous des standards de la grande distribution dont le marché est inondé.

L’épaisseur du matelas en laine représente toutefois un optimum: faire plus épais coûterait plus cher ❌, mais surtout serait moins confortable ❌.

L’état de surface

avantages et inconvénients du matelas en laine | surface capitonnée: inconvénient

Du fait du capitonnage, la surface d’un matelas de laine est bosselée. Certaines personnes ont peur de le ressentir en dormant.

Toutefois pas d’inquiétude ! C’est une question d’habitude. Après quelques nuits, on s’y fait rapidement, comme en témoignent certains utilisateurs.

Le prix

L’opération de réfection et la durée de vie du matelas en laine permettent d’amortir sans problème votre investissement initial.

Face à cette affirmation, nous avons fait une analyse complète du prix d’achat et du prix d’usage d’une literie naturelle, artisanale et française.

Connaître les inconvénients avant d’acheter un produit de ce type est essentiel. C’est aussi le rôle du fabricant de literie d’aborder même les aspects “moins valorisants” pour accompagner au mieux le client.

C’est pourquoi nous les avons listés ici et nous voulions offrir encore plus de profondeur de champs sur les inconvénients du matelas de laine dans un autre article. Et vous serez surpris à quel point ils peuvent largement dépasser pour profiter de nuits complètes et réparatrices avec une literie traditionnelle adaptée.

Le matelas en laine ne présente donc que peu d’inconvénients, si ce n’est son prix. Même ce dernier peut être relativisé en s’attardant sur le prix d’usage du matelas (et non le prix “facial”).

Pour conclure sur les avantages et les inconvénients de dormir sur un matelas de laine

Au regard des avantages et des inconvénients d’un matelas en laine, ce dernier bénéficie de qualités indéniables.

Dormir sur un matelas en laine est bénéfique pour la santé, la qualité du sommeil et l’environnement.

Les critiques sont récurrentes sur ce type de literie. Pourtant, elles sont plutôt injustes compte tenu de ses inconvénients mineurs.

Si le matelas en laine a fait de la résistance pendant tant d’années, s’il a vu se succéder tant de dormeurs, c’est peut-être que ses bienfaits ne sont plus à démontrer et que nous sommes bien loin des idées préconçues abordées dans cet article.

Laissez-vous tenter ! Ça serait dommage de ne pas essayer au moins une fois dans la vie de donner à votre sommeil le mieux compagnon possible.

Le savoir-faire, l’expérience et les techniques des artisans matelassiers Le Briand permettent de sublimer les caractéristiques du matelas en laine lors de la fabrication ou la réfection.


Si vous souhaitez plus d’informations sur les matelas en laine, vous pouvez :

…et nous serons heureux de vous en dire plus la fabrication, les bienfaits et le prix d’un matelas en laine.