Catégories
Guide
Information pratique

Le dictionnaire de la literie

Accordons-nous sur quelques définitions. Les matelassiers et les fabricants de matelas ont la fâcheuse tendance d’utiliser leur jargon. Toutefois, derrière ce jargon, rien de sorcier ! C’est tout simplement des mots qui ne nous sont pas familiers. Quelques explications !

Maintien du matelas

n. Manière dont le matelas soutient votre corps sur l’ensemble de sa surface. Le matelassier l’ajuste en fonction des attentes ainsi que de la morphologie du dormeur.

Accueil du matelas

n. Ressenti obtenu en appuyant du bout des doigts sur la surface. Celui d’un matelas de laine est toujours souple.

Matelassier, ère

n. Personne qui confectionne, répare et carde les matelas.

Literie

n. Ensemble des éléments (meuble, sommier, matelas, draps, etc.) qui servent à confectionner et à garnir un lit; matériel de couchage.

La cardeuse

n. Grand peigne mécanique qui «ouvre» la laine et lui donne du volume, avant de la déverser au sol en un tas imposant.

Le métier

n. cadre sur lequel est tendu la toile du matelas (ou coutil).

Le coutil

n. Partie visible du matelas, c’est-à-dire le tissu qui enveloppe le matelas et qui est directement visible à l’œil nu. Il est une partie du matelas très importante puisqu’il va servir à identifier en partie l’accueil du matelas. Chez les matelassiers Le Briand, nous utilisons un coutil en coton.


Dans les ateliers Le Briand, nous utilisons un vocabulaire simple pour être le plus clair possible face aux demandes du consommateur.

…et nous serons heureux de vous montrer ce qui se cache derrière ces concepts simples.