Les ateliers dans le guide « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? »

Parmi les guides sur les artisans à Paris, les ateliers Le Briand sont mis en lumière dans le guide de Nathalie Zaouati qui s’intitule Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ?.

Auteur

Nathalie Zaouati

Date

2019

Edition

Rue de L’échiquier

En image

Un extrait à propos des ateliers Le Briand

Un matelas pour la vie

Vous pouvez l’appeler M. Le Briand, comme le font tous ses clients, même si en réalité ce n’est pas son nom. Il l’a adopté lorsqu’il a repris les établissements éponymes.

Après une carrière d’ingénieur, cet artisan a renoué avec la tradition familiale et repris la maison léguée de génération en génération depuis 1880.

[…]

Maintien et accueil: deux vertus cardinales du matelas

Les établissements Le Briand sont spécialisés en literie, c’est-à-dire en sommiers, têtes de lit et bien sûr matelas.

Les deux experts peuvent réveiller un ancien sommier : ils commencent par le mettre à nu, le garnissent d’étoupe – fibre de lin brut -, installent les ressorts puis le parmentent, c’est-à-dire le recouvrent d’un tissu d’ameublement décoratif.

L’essentiel est toutefois dans le matelas. Les matériaux indispensables sont la toile et la laine.

L’accueil […] d’un matelas de laine est toujours souple.

En ce qui concerne son maintien, […] tout est possible et dépend de vos attentes ainsi que de votre morphologie.

[…]

Un atelier patrimonial

Historiquement, le métier de matelassier était une activité itinérante, effectuée par un couple, mari et femme se répartissant les tâches.

[…]

Lorsque M. Le Briand ou son bras droit est à la tâche, la porte de l’atelier est grande ouverte sur la rue. On peut y voir les matelas en attente de couture, ainsi que les balles de laine posées au pied de la cardeuse avant d’être peignées et gonflées en volume pour garnir les futurs matelas.

Où l’acheter

Si cet extrait vous a plu, vous pourrez découvrir les autres artisans de Paris en vous procurant un exemplaire du guide. Il est disponible ici: 


Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir les ateliers Le Briand, vous pouvez:

…et nous serons heureux de vous ouvrir nos portes pour explorer le métier d’artisan matelassier-litier, les techniques de fabrication et de réparation des literies artisanales, etc.