Les ateliers dans le guide « Artisans et métiers d’art de Paris »

Parmi les guides sur les artisans à Paris, les ateliers Le Briand sont mis en lumière dans le livre de Collectifs qui s’intitule Artisans et métiers d’art de Paris.

Auteur

Collectifs

Date

2007

Edition

Gallimard

En image

Un extrait à propos des ateliers Le Briand

[…]

Un matelas en laine peut se conserver au moins 60 ans, moyennant une dizaine de réfections ; si la toile est remplacée, l’essentiel de la laine est réutilisé après cardage.

[…]

On peut alors «monter le matelas» sur une toile tendue, en répartissant la fibre préparée, qu’on tapote pour s’assurer que le ressort (entendons «qualité pneumatique») est le même partout. Seule la laine vierge, c’est-à-dire tondue sur l’animal vivant, a l’élasticité voulue ;

[…]

Une fois la toile rabattue, les «bouffettes à capitons» et les «bourrelets» sont cousus à la main. Le matelas est plus ou moins souple selon le remplissage.

Où l’acheter

Si cet extrait vous a plu, vous pourrez découvrir les autres artisans de Paris dans le 11e arrondissement en vous procurant un exemplaire du guide. Il est disponible ici: 


Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir les ateliers Le Briand, vous pouvez:

…et nous serons heureux de vous ouvrir nos portes pour explorer le métier d’artisan matelassier-litier, les techniques de fabrication et de réparation des literies artisanales, etc.