100% fabriqué en France

Toutes nos literies et nos pièces d’ameublement sont fabriquées en France dans nos ateliers en plein cœur de Paris.

Fabriquer en France, c’est revendiquer haut et fort des valeurs éthiques, socialement responsables et écologiques.

L’ADN des ateliers repose sur un savoir-faire français et une chaîne de valeur entièrement d’origine France de la laine à la toile de coton en passant par les ressorts du sommier tapissier.

Au travers nos engagements pour une économie de proximité et solidaire, nous souhaitons participer à un cercle vertueux des matières premières aux consommateurs.

  1. Pour le bien du client
  2. Des produits français
  3. Des matières premières d’origine France
  4. Des savoir-faire et des techniques françaises

Nos matelas et nos sommiers profitent ainsi pleinement des vertus du Made in France – qualité, traçabilité, circuits courts, maintien de l’emploi local.

Au service du confort du client

Pouvoir expliquer (fièrement) le produit jusque dans ses moindres détails est un des premiers signaux de qualité.

C’est ce qui nous anime chez Le Briand pour servir au mieux le client.

Proposer un produit dont nous ne maîtrisons pas la consistance dans le temps des matériaux, ce n’est pas notre truc. La qualité des matières premières est aussi l’un des premiers facteurs pour aboutir un travail fini visant un confort optimal.

Dans cette optique, s’appuyer sur des circuits courts et une chaîne d’approvisionnement française nous a permis de créer une relation de confiance mutuelle avec tous nos fournisseurs.

Nous travaillons main dans la main avec eux pour satisfaire au mieux toutes les demandes des clients.

Le client est rassuré d’avoir le plus détail possible sur la composition de leur literie, la provenance de la laine ou encore les méthodes de transformation de la laine vierge.

De notre côté, nous sommes fiers de pouvoir valoriser des filières d’excellence nationales qui offrent des matières premières favorables à un sommeil douillet.

La confiance que nous avons tissée avec tous les acteurs en amont de la fabrication nous permet de viser un confort de couchage optimal avec les meilleurs matériaux disponibles en France pour nos clients.

Produire en France a aussi des effets sur la qualité intrinsèque du produit final.

Réduire la chaîne de valeur avec des circuits courts et limiter les sources d’approvisionnement avec quelques producteurs de confiance, c’est réduire les risques liés à la négligence sur la qualité des composants, si important pour obtenir une literie d’excellence.

Des produits français

Quand nous parlons de fabrication française, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur qui est intégrée à notre hexagone.

fabricant de matelas français | fabricant de literie en france

Cela passe en premier lieu par nos producteurs et éleveurs partenaires à travers la France qui nous approvisionnent en matière première:

  • La laine vient du centre de la France et est lavée en Auvergne.
  • Les toiles de coton sont tissées dans les Vosges.
  • Les ressorts viennent de Bagnolet.
  • L’étoupe de lin vient de Seine et Marne.
  • Les toiles de jute sont tissées en Seine Maritime.

En tant que fabricant de matelas français, les ateliers Le Briand sélectionnent donc savamment les matériaux utilisés chez les meilleurs producteurs et éleveurs de France en cohérence avec ses engagements pour le développement d’une économie locale.

Ainsi, du mouton au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont assurées en France (tonte, lavage, tissage, confection et distribution).

Un approvisionnement d’origine France

Pouvoir sortir une pièce soignée et de qualité pour nos clients passe d’abord par une sélection minutieuse de bons matériaux. Nos artisans matelassiers et litiers accordent donc une attention particulière à cette sélection auprès des meilleurs producteurs français.

Le choix des fournisseurs s’appuie sur des critères bien précis :

  • la qualité de la matière première
  • les conditions de production
  • le respect des animaux

Grâce à ces valeurs communes, nous avons tissé avec nos partenaires une relation forte. C’est pour cela que nous travaillons avec les mêmes depuis longtemps.

Par un approvisionnement national (voire local dans certains cas), les ateliers Le Briand aident aussi à redynamiser notre patrimoine en participant à développer les filières de laine, de chanvre et de lin.

Cet approvisionnement en circuit court s’inscrit dans notre volonté d’être un acteur d’une économie circulaire et solidaire.

Une fabrication à Paris

L’intégralité de la transformation finale est effectuée dans les ateliers Le Briand du Faubourg Saint-Antoine (11e arrondissement de Paris) depuis 1880.

fabricant de matelas français | fabricant de literie en france

C’est donc sur notre territoire que se sont façonnés les procédés et les techniques de fabrication entre les mains nos artisans matelassiers.

En luttant contre la délocalisation, nous préservons les savoir-faire français, piliers d’un patrimoine national, et nous veillons à leur transmission aux futures générations.

Aussi pour l’anecdote, après fabrication, si cela est possible, nous aimons livrer la literie avec un modèle iconique de l’industrie automobile française : une Renault Prairie pick-up bâchée, à moteur Frégate.

Tous les produits sont imaginés, développés et produits en France.

Quand on fabrique sur notre sol, on réduit immensément les coûts logistiques et les émissions de CO2. Nous contribuons ainsi à notre échelle aux défis environnementaux.

Une association de bienfaiteurs

Notre attachement à l’économie nationale et à la valorisation des savoir-faire locaux nous a valu d’être distingués :

fabrication francaise de matelas | label

Ces labels certifient que les établissements Le Briand conservent, animent et diffusent des savoir-faire rares à l’échelle nationale.

Ils garantissent également le lien avec le territoire.

Un fabricant de literie français pour une économie solidaire et de proximité

Nous résistons à l’effet mondialisation et avons choisi de produire français.

Tout cela confère un ensemble d’attributs, favorable au développement une économie verte, locale et circulaire :

Pour commencer à changer le monde, nous sommes convaincus des bienfaits d’une production nationale, s’appuyant sur des filières locales.

À l’échelle individuelle, cela a un impact direct sur le prix d’achat qui peut être un frein pour le consommateur, à moins de considérer la durabilité, le confort, l’adaptabilité, les propriétés préventives et l’expérience d’achat d’une telle literie.

Vous pourriez être surpris et nous sommes là pour vous accompagner dans ce cheminement !

À l’échelle collective, dormir sur une literie naturelle et écologique Le Briand permet d’envisager une société plus harmonieuse grâce des coûts environnementaux et sociétaux bien moindres qu’en optant pour d’autres options de literie.

Réunir les conditions pour viser une expérience de couchage toujours plus confortable

Sur-mesure | En harmonie avec la nature | Made in France

Découvrez nos produits fabriqués en France

Et bien d’autres produits de literie… Car la créativité ouvre beaucoup de possibilités.

Le sommeil, c’est la santé ! Dormir sur une bonne literie, c’est la préserver !

Ne négligez pas la qualité du sommeil, si essentielle à l’équilibre de la vie.

Au-delà du produit, c’est prendre le temps de vous accompagner en amont de la fabrication pour concevoir une pièce adaptée à ce qui vous convient.

Si vous souhaitez changer la France en changeant de literie :

…et nous serons heureux de vous aiguiller dans votre quête pour dormir plus confortablement.

Nous contacter // Nous rencontrer