100% fabriqué sur notre territoire

Les ateliers Le Briand sont un fabricant de matelas français en plein coeur de Paris qui revendique haut et fort ses valeurs éthiques, socialement responsables et écologiques.

L’ADN des ateliers repose sur un savoir-faire français et une fabrication entièrement d’origine France de la laine à la toile de coton en passant par les ressorts du sommier tapissier.

Au travers nos engagements pour une économie de proximité, nous souhaitons participer à un cercle vertueux des matières premières aux consommateurs.

  1. Des produits français
  2. Des matières premières d’origine France
  3. Des savoir-faire et des techniques françaises

Un produit français

Chez Le Briand, quand on dit “Fabriqué en France”, en fait, on veut dire que l’ensemble de la chaine de valeur est fait dans notre hexagone.

Cela passe en premier lieu par nos producteurs et éleveurs partenaires à travers la France qui nous approvisionnent en matière première:

  • La laine vient du centre de la France et est lavée en Auvergne.
  • Les toiles de coton sont tissées dans les Vosges.
  • Les ressorts viennent de Bagnolet.
  • L’étoupe de lin vient de Seine et Marne.
  • Les toiles de jute sont tissées en Seine Maritime.

En tant que fabricant de matelas français, les ateliers Le Briand sélectionnent donc savamment les matériaux utilisés chez les meilleurs producteurs et éleveurs de France en cohérence avec ses engagements pour le développement d’une économie locale.

Ainsi, du mouton au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont assurées en France (tonte, lavage, tissage, confection et distribution).

Un approvisionnement d’origine France

Pouvoir sortir une pièce soignée et de qualité pour nos clients passe d’abord par une sélection minutieuse de bon matériaux. Nos artisans matelassiers et litiers accordent donc une attention particulière à cette sélection auprès des meilleurs producteurs français.

Le choix des fournisseurs s’appuie sur des critères bien précis :

  • la qualité de la matière première
  • les conditions de production
  • le respect des animaux

Grâce à ces valeurs communes, nous avons tissé avec nos partenaires une relation forte. C’est pour cela que nous travaillons avec les mêmes depuis longtemps.

Par un approvisionnement national (voire local dans certains cas), les ateliers Le Briand aident aussi à redynamiser notre patrimoine en participant à développer les filières de laine, de chanvre, et de lin.

Une fabrication à Paris

fabricant de matelas français | les ateliers

L’intégralité de la fabrication Le Briand est effectuée dans les ateliers du Faubourg Saint-Antoine (11e arrondissement de Paris) depuis 1880.

C’est donc sur notre territoire que ce sont façonnés les processus de fabrication et les techniques de nos artisans matelassiers.

En refusant la délocalisation, nous préservons les savoirs-faire français, pliers d’un patrimoine national, et nous veillons à leur transmission aux futures générations.

Aussi pour l’anecdote, après fabrication, si cela est possible, nous aimons livrer la literie avec un modèle iconique de l’industrie automobile française: une Renault Prairie pick-up bâchée, à moteur Frégate.

Association de bienfaiteurs

Notre attachement à l’économie nationale et la valorisation des savoir-faire locaux nous a valu d’être distingués:

fabrication francaise de matelas | label

Ces labels certifient que les établissements Le Briand conservent, animent et diffusent des savoir-faire rares à l’échelle nationale. Ils garantissent également le lien avec le territoire.

Pour une économie solidaire et de proximité

Tout cela confère un ensemble d’attributs, favorable au développement une économique verte, locale et solidaire:


Si vous souhaitez changer le monde en commençant par changer de literie:

…et nous serons heureux de vous aiguiller dans votre quête pour dormir plus confortablement.